Virginie : Responsable recrutement chez EFOR

Virginie Serrand, promotion 2016, a effectué son année de MSc 2 sur le campus de Lyon dans la spécialité Manager des Ressources Humaines. Elle occupe aujourd’hui le poste de Responsable en Recrutement pour le société EFOR, un cabinet de conseil en ingénierie qui a le vent en poupe.

 

En quoi consistent vos missions ?

Je suis Responsable du Recrutement des futurs collaborateurs. Mes missions consistent à sourcer, réaliser les entretiens téléphoniques et physiques, puis je prends la décision de recruter le candidat au poste de consultant ingénieur, en accord avec le business manager. Ainsi j’effectue le processus de recrutement de A à Z. De plus, d’ici quelques mois, je travaillerai également sur les relations écoles avec les écoles d’ingénieurs.

Par ailleurs, puisque que ma société est jeune et en pleine croissance, je suis actrice dans la diversité des missions que je peux avoir. La société EFOR apprécie les collaborateurs proactifs, acteurs de leur carrière et de leur monter en compétences.

 

Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus ? Et pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?

La mission « Recrutement » m’anime beaucoup car elle revêt un aspect des volets RH ultra stratégique. Les recrutements que je suis amenée à faire vont dans le sens de la croissance et des performances économiques de ma société.

Les profils recrutés sont très intéressants car ce sont des profils ingénieurs travaillant dans l’industrie : industrie manufacturière, énergie, nucléaire, oil and gaz, chimie, pétrochimie, transports ferroviaire et automobile notamment. La société a également développé une marque Healthcare ; je recrute donc également des ingénieurs travaillant dans les domaines de la pharmaceutique et des dispositifs médicaux.

J’ai choisi cette société et ce secteur pour plusieurs raisons. Tout d’abord s’agissant du secteur, ce sont des métiers très passionnants, très innovants qui d’un point de vue technique sont complexes mais fascinants. S’agissant de la société, c’est une structure très dynamique et performante avec une culture de Startup. Le challenge est donc très grisant et m’anime ! Nous sommes tous dans cette dynamique de croissance et cette envie de développement.

 

Quel a été votre parcours scolaire avant d’obtenir ce poste ?

J’ai effectué un cursus juridique jusqu’au bac +5 en droit social et j’ai souhaité donné un souffle entrepreneurial et business à ma carrière. Ainsi j’ai opté par un MSC2 GRH en école de commerce. J’ai donc choisi d’intégrer les MSc & MBA INSEEC et son MSc 2 Manager des Ressources Humaines.

 

Quelles sont selon vous les compétences ou expériences acquises au sein des MSc&MBA INSEEC qui vous sont le plus utiles dans votre milieu professionnel ?

L’INSEEC m’a permis d’avoir cette fibre business et entrepreneurial. Les intervenants sont des anciens DRH. Nous avons donc travaillé sur des cas concrets en GPEC, recrutement, paie, rupture et PSE, négociation avec les partenaires sociaux et IRP, communication de crise ou stratégie d’entreprise. Ils nous ont inculqué la fibre stratégique, la valeur travail, le dépassement de ses limites afin d’embrasser des carrières de cadre en ressources humaines. En outre, mes différentes réflexions sur mon sujet de mémoire relatif à la marque employeur vont me permettre de travailler pour ma société sur cette thématique.

 

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent avoir une carrière dans ce secteur ?

Pour réussir et être épanoui en RH, il est certain qu’il faut une appétence pour les relations humaines car nous sommes en lien direct avec les collaborateurs de la société et aussi le relai entre eux et le CODIR. Mais il faut également avoir une ADN très business et entrepreneurial car nous, services RH, nous faisons partie intégrante de la direction. Ce MSc est un excellent tremplin permettant d’obtenir une formation professionnalisante alliant business, stratégie et entrepreneuriat. Je recommande donc cette formation aux profils RH aspirant à des fonctions de développement stratégique.

 

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière professionnelle ?

J’envisage de faire mes preuves au sein de la société EFOR sur le volet recrutement dans un premier temps puis j’aspire à moyen terme à évoluer vers des fonctions plus généralistes RH avec une orientation stratégique. J’aimerais également mettre à profit mon bagage juridique.