Victoria Loschi, le bien-être au travail en MSc Ressources Humaines

Actuellement étudiante en MSc 1 Management social et Ressources Humaines au sein du campus de Chambéry, Victoria Loschi effectue en parallèle son alternance au sein de l’usine Arkema La Chambre, qui produit des solvants oxygénés, expédiés dans le monde entier, pour les applications peintures et vernis, additifs de lubrification, cosmétique, hygiène corporelle, pharmacie et des amines à destination principalement des marchés pharmaceutique, agrochimique et automobile, au poste d’assistante ressources humaines. Elle nous détaille son parcours.

Titulaire d’un bac STMG gestion et finances, Victoria a ensuite rejoint le campus de Chambéry pour suivre un Bachelor International avec une spécialisation en troisième année « International Trade ». L’étudiante de 21 ans a aussi effectué un séjour Erasmus en République Tchèque.

« Ces trois années au Bachelor m’ont énormément apporté grâce notamment aux qualités des intervenants et à leurs expériences. Je pense notamment à Laurence Segura et son cours de droit du travail. Elle nous a transmis sa fibre de la rigueur. »

Les périodes de stage ont été également importantes dans le cursus de Victoria Loschi.

« On a de longs moments de stages et cela nous permet d’être rapidement intégrés au monde de l’entreprise. Durant ma deuxième année, j’ai effectué un stage de découverte au sein de Provencia à Annecy dans le département ressources humaines. Ce stage m’a vraiment plu et j’ai donc décidé de m’orienter dans ce domaine. »

C’est ainsi que cette gymnaste, qui a pratiqué pendant six ans ce sport en compétition, a poursuivi par un MSc 1 Ressources Humaines et Management.

Un vrai projet en tête

Formation sur le campus de l’INSEEC Chambéry… et mise en pratique immédiate : en alternance au sein de l’Usine Arkema, Victoria occupe le poste d’assistante ressources humaines.

« J’apprécie tout d’abord le contact avec les gens. J’aime bien tenter de faire évoluer mon entourage ou bien mes amis. Dans mon poste actuel, je suis vraiment au centre de nombreuses activités : la gestion des intérimaires, la communication en interne et le recrutement. Je ne regrette en aucun cas la formation choisie et l’entreprise dans laquelle je travaille. »

Un bon moyen, aussi, pour l’étudiante de construire son projet professionnel. De ce côté-là, les idées sont déjà bien fixées :

« J’ai pour objectif, ensuite, d’accompagner les employeurs actuels, en France ou à l’étranger, sur le développement personnel des salariés et de travailler ainsi sur leur bien-être. Dans une entreprise, il convient de développer la cohésion et la bonne santé au travail. Ce serait en mission de consulting. »

Victoria a déjà sa voie toute tracée… Et le bien-être de ceux qui l’entourent sera automatiquement au centre de sa future activité.