Parrainage Veronique Surget, Directrice Marketing Europe COCA-COLA

parrainage-veroniqueSurjet-cocacola

Entrée au sein de Coca-Cola Entreprise en 1996, Véronique Surget occupe d’abord le poste de responsable des études avant d’exercer plusieurs fonctions au sein des directions commerciales et marketing. Puis, elle devient finalement directrice marketing Europe, catégorie boissons gazeuses,  de Coca-Cola Entreprise en 2011.  Elle siège aussi au comité de direction France du groupe.

Elle a tenu à partager avec ses filleuls des formations marketing et international son retour d’expérience en tant que marketeuse et manager prônant égalité/mixité.

 

Coca-cola, une marque star

Un point avant tout sur Coca-cola. Reconnue best global brand après les 4 GAFA, la marque est numéro 1 mondial du gazeux et oscille entre la 1re et 2e place pour l’eau. L’entreprise détient au total 400 références dont sprite, powerade, minute maid, innocent, honest, fanta…et son produit phare : coca-cola, créé en 1886.

Cela reste relativement méconnu du grand public mais la marque éponyme est distribuée sous la forme d’une franchise. Il y a d’un côté la fabrication du concentré de sirop (et la stratégie marketing/contrôle qualité) et de l’autre coté la production et la vente des produits. Ses filiales produisent juste le concentré de sirop, qui est ensuite vendu à différents embouteilleurs à travers le monde.

De nouveaux axes de diversification sont à l’étude, notamment vers le thé et le café. A ce sujet, la chaîne britannique de distributeurs de café COSTA vient d’être rachetée. Un nouveau produit autour du café devrait donc sortir dans les mois à venir…

 

Marketing Digital vs réalité de terrain chez Coca-cola company

Venant du monde des études marketing, Veronique Surget attache beaucoup d’importance à la connaissance des panels et à l’analyse de la data. Pour elle, tous les domaines annexes du marketing sont liés à cette lecture indispensable des données. Le merchandising, par exemple, consiste à organiser les rayons pour mieux vendre ; cette réorganisation se fait à partir des études consommateurs

A la question « Si vous étiez un réseau social ? », la Directrice Marketing répond de manière surprenante : « un café ». En effet, malgré sa fonction, elle aime à dire que le digital n’est pas la réalité. L’expérience terrain est parfois nécessaire : parler avec le client, le distributeur, se rendre compte de la réalité du marché et de l’expérience client. De même, en tant que manager international, le face à face est indispensable pour mettre à bas les différences culturelles.

 

veronique-surget-conference-cocacolaDiversité et mixité

Depuis 2018, Véronique Surget est responsable de WoMen@coca-cola, qui prône la parité, mixité et diversité. Ce combat, elle le mène en tant que femme mais également en tant que manager. Elle aime à ce que son équipe reflète au mieux la diversité de la société, en terme d’âge, de culture, de genre et aussi d’habitudes de consommation. Il y a d’ailleurs au sein de Coca-cola des mentors femmes pour aider les femmes à combattre les préjugés, souvent qu’elles ont à l’encontre d’elles-mêmes.

Elle anime aussi chaque année la journée de la digital woman afin de donner envie aux femmes d’oser, innover et entreprendre grâce au digital.

 

Merci Véronique Surget pour ce discours inspiré et inspirant !