Vanessa : « Une formation marketing pour réussir en entreprise et se démarquer »

formation-marketing-produitVanessa Boissard a découvert le marketing lors d’un cours d’initiation, dispensé dans son premier Master dédié aux sciences de l’alimentation et à la sensorialité. Désireuse dès lors d’aller plus loin dans le marketing et d’en faire son métier, elle a intégré en septembre dernier le Master of Science Marketing, Communication et Stratégies Commerciales (Option Nutrition et Santé) de l’INSEEC Lyon. Son objectif : acquérir une formation​ solide et complète, reconnue par les entreprises… et réussir ainsi sa réorientation ! Les 6 premiers mois de cours spécialisés lui ont donné les atouts nécessaires pour rejoindre Blédina, numéro un français de l’alimentation infantile, pour un stage de 6 mois en tant qu’Assistante Chef de Produit Marque Laboratoire GALLIA.

En quoi consistent les missions d’une Assistante Chef de Produit chez Blédina ? 
J’ai plusieurs missions à gérer pour la marque Laboratoire Gallia :

  • l’analyse du business avec les panels​ distributeurs, l’étude des parts de marchés et l’élaboration de plans d’actions et de recommandations
  • le marketing opérationnel, avec la gestion de projets tels que la mise en place d’opérations en points de vente et la réalisation de supports de communication (digitaux, papier…)
  • la réalisation de la veille concurrentielle et du benchmark
  • et enfin, le suivi des opérations en cours.

 

En quoi votre formation marketing à l’INSEEC MSc & MBA Lyon vous a-t-elle permis de vous positionner en entreprise ?

Les maîtres-mots chez Blédina sont autonomie, responsabilités et rigueur ; des qualités que l’INSEEC Lyon m’a permis d’acquérir. J’ai également développé une grande sensibilité business et consommateur grâce aux multiples études de cas qui nous ont été présentées au cours du Master of Science. Enfin, j’ai particulièrement apprécié les enseignements en marketing​​ opérationnel, communication et stratégie de marque, qui me sont utiles au quotidien.
Ces savoir-être et ces compétences sont vraiment appréciés par mes supérieurs, et je suis d’ailleurs en passe d’être validée « Ressource Danone ».

En quoi consiste le fait de devenir une Ressource Danone ?

Il s’agit d’un processus interne au Groupe Danone (dont Blédina fait partie). Chaque stagiaire est évalué par son N+1 à mi-stage et en fin de stage sur sa façon de travailler, sa prise de décision, son leadership, sa proactivité et ses compétences marketing. S’il répond à ces critères et remplit avec succès les missions confiées, il intègre le vivier de ressources Danone et pourra être contacté en priorité lorsqu’un poste sera ouvert au sein du groupe. Outre cet aspect interne, faire partie de ce vivier de ressources permet de certifier la qualité de son travail.

Quel est votre objectif professionnel à l’issue de ce stage de longue durée ?

A l’issue de ce stage, j’envisage de rechercher un poste en tant que Chef de Produit junior ou en tant que Chef de Secteur/de Marché dans la grande distribution. J’ai pu observer lors de mon stage ce dernier métier et l’idée d’aller sur le « terrain » me plairait bien.

Un dernier mot pour conclure ?

L’INSEEC MSc & MBA est une école qui fournit des bases solides pour réussir en entreprise et se démarquer. Je n’ai aucun regret de l’avoir choisie et d’avoir suivi la formation marketing, qui est très un programme très riche.