Une visite d’ODS Radio pour les MSc 1 Communication

Le début de semaine est plus que dynamique sur le campus de l’INSEEC Chambéry. Les étudiants de la promotion MSc 1 Communication, encadrés par François Quairel, ont profité d’une matinée de visite au sein des antennes d’ODS Radio et La Radio Plus, sur Annecy. Un excellent moyen de comprendre l’univers d’un média très porteur !

Pour comprendre un peu mieux l’univers des médias, le responsable du programme MSc 1 Communication François Quairel avait opté pour une visite d’entreprise… très médiatique !

Dès 8h, la vingtaine d’étudiants de la promo a quitté le campus de Chambéry et embarqué direction… Annecy pour une immersion totale au sein des studios de la rédaction de deux radios bien connues du territoire : ODS Radio et La Radio Plus, propriété d’Espace Group, basé à Lyon.

Accueillis par le responsable d’antenne, Gilles Corentin, les étudiants ont été sensibilisés à l’ensemble de l’univers radiophonique : émissions et planification, salle de la rédaction où travaillent journalistes et animateurs ainsi que les studios ! Pendant trois heures, ils ont pu prendre le pouls de l’une des plus grandes radios des Pays de Savoie.

La radio, vrai média de proximité

« Ce fut une journée très enrichissante. Nos étudiants futurs communicants ont pu découvrir le premier groupe de radios locales des Pays de Savoie et ainsi prendre connaissance de tous les métiers présents au sein de ce média : des animateurs, des journalistes et des commerciaux », avance François Quairel, satisfait de cette présentation d’un vrai média de proximité. Les étudiants, eux, ont pu saisir parfaitement l’intérêt et le poids que pouvait détenir une radio.

Qu’on se le dise, ces visites d’entreprise constituent pour le campus Inseec U. Chambéry un véritable avantage dans la professionnalisation des étudiants, lesquels sont repartis des studios le sourire aux lèvres. Pour sûr, ils auront désormais une oreille encore plus attentive au moment d’allumer leurs postes…