Un MBA à l’INSEEC pour une vision professionnelle du luxe

Qingyang a fait le choix de poursuivre ses études en France. En 2010, elle intègre l’INSEEC MSc & MBA à Paris. Un stage de fin d’études au sein du département Vins & Spiritueux de la Maison de ventes aux enchères Artcurial et un MBA Luxury Brand Management Food & Wine en poche lui ont ouvert les portes de la prestigieuse Maison Legrand & co, où elle occupe aujourd’hui le poste de Responsable de développement du marché chinois. Pour nous, elle a accepté de répondre à des questions sur son expérience et son parcours. Portrait.

– Pourquoi aviez-vous choisi le cursus MBA Luxury Brand Management Food and Wine de l’INSEEC ? 

J’avais entendu parler du programme par des amis qui poursuivaient leur scolarité à l’INSEEC MSc & MBA. Lorsque j’ai décidé de reprendre mes études à Paris, je me suis renseignée sur les nombreuses spécialisations orientées Luxe car c’était le secteur dans lequel je voulais travailler. Le MBA Luxury Brand management Food & Wine m’a tout de suite attirée car le programme combine fashion et food & wine : à l’époque le choix de me spécialiser dans le vin n’était pas encore défini. Ce MBA invite à appréhender tous les aspects du secteur du luxe, à acquérir des connaissances techniques nécessaires pour pouvoir intégrer les plus grandes maisons, et surtout à affiner son projet professionnel.

– Quelles matières vous ont particulièrement intéressé au cours de cette formation ?

Je retiens plus particulièrement toutes les matières spécialisées et les sorties découvertes dédiées au vin, ainsi que les cours consacrés à l’histoire et à l’émergence des nouveaux marchés dans le luxe.

– Que vous a apporté votre formation à l’INSEEC ?

Avant tout : une vision professionnelle du secteur du luxe. Mais aussi un regard critique et objectif sur les marchés, et la capacité d’approfondir une réflexion sur mes ambitions et mes choix de carrière.

– Quel est votre souvenir le plus marquant à l’INSEEC MSc & MBA ?

Je garde en mémoire les projets, les travaux de groupe et les études de cas réels qui demandent une organisation parfaite, une implication forte et un bel esprit d’équipe. Cela m’a permis d’acquérir une méthode de travail et un esprit rigoureux qui me servent toujours dans mon quotidien.

– Que faites-vous actuellement ? Pouvez-vous parler du poste que vous occupez ?

Depuis plus de 2 ans, je travaille en tant que Responsable de développement au sein de la société Legrand & Co, qui possède une cave à vins historique à Paris, une société de négoce et de commerce à Bordeaux ainsi que de grands châteaux bordelais et des grands crus de Bourgogne, dont le domaine de la Romanée Conti. Je suis en charge du développement du marché chinois. Je m’occupe principalement de toute l’activité commerciale ainsi que de toute la partie marketing et communication qui consiste à adopter de nouvelles stratégies pour le marché chinois.

– Si vous aviez un message à faire passer aux futurs étudiants et aux futurs diplômés ?

Ce MBA qui couvre un nombre important de matières spécialisées, nous donne vraiment la possibilité d’avoir une vision pointue et professionnelle du luxe que ce soit dans le domaine du vin, de la gastronomie ou la mode grace à des intervenants professionnels passionnés par leur métier ! Ces derniers s’appliquent vraiment pour nous transmettre leur savoir-faire, leurs connaissances et nous guider vers le meilleur. Mon conseil ? N’hésitez pas à les solliciter car ils sont très disponibles et à l’écoute.