Un Business Game pour terminer l’année sur le campus de Chambéry

Les trois derniers jours du mois de juin étaient animés sur le campus Inseec U. de Chambéry. En effet, toutes les promotions des MSc étaient réunies pour un ultime cours de l’année scolaire : le jeu d’entreprise, appelé Business Game. Trois journées intenses et pleines d’enseignements.

Organisé d’une main de maître par Véronique Rodari, responsable de programmes sur le campus, le Business Game est un jeu d’entreprise sur logiciel, dont le but est de suivre une progression constante et logique dans le cadre de l’ouverture d’un restaurant.
Pour la première journée, les étudiants ont dont du faire jouer leur côté créatif puisque le volet communication était évalué, en parallèle des actions financières prévues : un rendu sur la marque, le logo, et l’histoire de leur restaurant était attendu par le jury. Les étudiants ont proposé des plans de communication attractifs et innovants ainsi que des logotypes plutôt bien réussis. En fin de journée, devant un jury aiguisé, ils ont dû défendre leur stratégie d’entreprise mais aussi les trois tours réalisés et les indicateurs clés choisis : le nombre de salariés et leurs statuts, la carte et le menu ainsi que les stocks prévus pour faire face au besoin du marché.

Un amphi bondé pour conclure !

Les deux journées suivantes étaient réservées à la stratégie financière de l’entreprise : comment les étudiants allaient-il pouvoir répondre aux problématiques de l’arrivée d’une compétition de football dans la ville de leur restaurant, ainsi qu’à l’épuisement des stocks d’une matière première ? Tous les coups étaient permis et certains ont utilisé le forum mis à disposition pour mettre en difficulté les autres groupes.

Pour conclure ce Business Game en beauté, les étudiants devaient se placer comme vendeur de leur restaurant : quels seraient les atouts pour bien vendre son établissement ? Des questions spécifiques mais réelles dans leur future vie de professionnels. Au final, tout ce petit monde s’est retrouvé dans l’amphithéâtre du campus, particulièrement bondé, pour connaître les résultats. Les groupes vainqueurs ont été félicités chaleureusement par le directeur du campus, David Bouvier, qui a conclu ce Business Game et cette première année de Master par des mots chaleureux :

« Je vous souhaite de bonnes vacances. Revenez plein de bonnes intentions pour ce qui sera votre dernière année sur les bancs de l’école ! »

Bon été, et rendez-vous en septembre !