Marine : « J’ai confirmé mon projet de travailler dans la stratégie commerciale »

Marine ROUGIER
MSc Marketing, Communication et Stratégies Commerciales (Option Management de la Marque), Promotion 2014
En stage chez Lustucru Frais, en tant qu’Assistante Category Management & Marketing Enseignes

Pourquoi avoir choisi l’INSEEC MSc & MBA Lyon ?
Je cherchais un programme qui combine des cours en marketing et en commercial. Etant diplômée de l’ECE (école post-bac du Groupe INSEEC), je me suis naturellement orientée vers le MSc Marketing, Communication et Stratégies Commerciales proposé par l’INSEEC MSc & MBA Lyon. Ce programme m’a également attirée car il me permettait d’effectuer un stage en alternance dès le début des cours, l’idéal selon moi pour acquérir de l’expérience professionnelle.

Quels sont les enseignements que vous avez le plus appréciés ?
Les cours de Stratégie commerciale m’ont le plus intéressée. Ils ont permis de confirmer mon projet de travailler dans ce domaine et de débuter par une expérience terrain.

En quoi votre formation vous a-t-elle permis de vous positionner en entreprise ?
Mes études à l’ECE et à l’INSEEC MSc & MBA Lyon ont été très formatrices. Les cours m’ont permis d’appréhender le monde de l’entreprise et de mettre en application mes nouvelles connaissances dès le début de mon stage. Les cas pratiques permettent d’avoir une approche au-delà du théorique, et les travaux de groupes et les présentations orales sont d’excellents exercices pour gagner en maturité ; une qualité essentielle en entreprise.

Quelles sont vos missions principales dans le cadre de votre stage ?
J’ai commencé mon stage chez Lustucru Frais à Saint-Genis-Laval, près de Lyon, dès le mois de septembre en rythme alterné, avant de passer en temps complet en mars. En tant qu’Asssistante Category Management & Marketing Enseignes, je réalise le suivi des promotions et des performances de la marque par rapport à la concurrence au sein des enseignes. Je suis l’interlocutrice privilégiée des enseignes Drive et participe aux préparations et aux rendez-vous avec les enseignes (point sur les performances de la marque chez eux, présentation des innovations à venir…). J’élabore également des plans merchandising à destination des clients et réalise des études des résultats.

Quel est votre objectif professionnel à l’issue de cette mission en entreprise ?
Je souhaite commencer ma carrière professionnelle par une expérience commerciale sur le terrain, puis évoluer ensuite vers des fonctions de Marketing Enseignes en grande distribution. Le terrain est en effet un passage obligé et s’avère très formateur pour pouvoir prétendre à des postes plus stratégiques.

On vous a proposé un CDI chez Lustucru Frais suite à votre stage, pouvez-vous nous en parler ?
Oui, Lustucru Frais m’a proposé un poste de chef de secteur en CDI à partir du 1er septembre à Rouen. J’ai tout naturellement accepté cette offre puisque c’est un poste que je cherchais, au sein d’une entreprise que j’affectionne et pour commercialiser des produits que je connais déjà… Et je suis mobile donc j’ai sauté sur l’opportunité. Mon contrat est déjà signé alors que mon stage n’est pas encore terminé. Dans quelques mois, je serai donc responsable d’un secteur de 200 magasins environ, sur les départements de la Somme, de la Seine Maritime et de l’Oise !