Skip to main content

Aujourd’hui plus que jamais en 2021, la question de l’employabilité d’un jeune est cruciale. Face à un marché de l’emploi chahuté et exacerbé par la pandémie de Covid-19, il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté dans ses recherches de stage, d’alternance et d’un premier emploi en ayant conscience des secteurs qui recrutent. Dans quelle direction aller ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Aujourd’hui, focus sur le secteur de la finance avec Guillaume LEFEBVRE, directeur scientifique du Pôle Finance du campus de Paris, qui nous livre son point de vue sur le sujet. 

Les fonctions et compétences recherchées dans la sphère financière

La sphère financière est comme de nombreuses autres touchée par la crise du COVID qui éprouve le modèle économique des banques et autres institutions financières, telles que les assurances et les asset-managers. Pour autant, plus particulièrement en France, le secteur a dans l’ensemble maintenu ses recrutements, d’alternants d’une part et d’emplois permanents d’autre part.

S’il est bien entendu nécessaire de se préparer à l’emploi avec un bagage académique préparant aux fonctions d’une institution financière (analyse financière, distribution de produits financiers, audit et contrôle permanent, conformité, gestion de trésorerie, etc.), il convient de doubler son approche d’une sensibilisation particulière sur trois domaines qui impactent la sphère financière.

Les 3 domaines qui recrutent le plus en finance

La digitalisation qui accompagne les nouvelles habitudes de consommation de la banque, mais impacte tout autant leur fonctionnement interne.

La réglementation, avec une floraison continue de nouvelles obligations qui accompagnent le métier et répondent à un environnement incertain (prévention du blanchiment, prévention des fraudes informatiques notamment, respect du fonctionnement des marché, règles de concurrence, etc.).

La Responsabilité Sociétale des Entreprises. Les institutions financières françaises notamment, se sont précocement engagées sur ce thème (adoption des principes Equateur) et font preuve d’innovation sur le thème générique de la « finance verte » (green bonds, green loans, investissements socialement responsables, etc.).

Quels Masters of Science forment à ces domaines ? 

Sur ces thèmes, les étudiant(e)s de l’INSEEC MSc & MBA disposent d’un vaste choix de Masters 1 et 2, les préparant non seulement aux fonctions principales d’un établissement financier, mais intégrant également des modules sur ces trois thèmes en fort développement.

Deux des programmes sont même totalement articulés sur ces deux thèmes :

Ces formations à la fois académiques et professionnelles les préparent à une intégration rapide dans l’emploi au terme de leur cursus académique à l’INSEEC.