Focus sur Tom Ghoul, ancien étudiant et actuel intervenant

ton-ghoul-ancien-étudiant

Tom Ghoul est un ancien étudiant du MBA Luxury Brand Management, Food & Wine, de la promotion 2014. Il est aujourd’hui directeur commercial sur le marché français au sein du groupe François Lurton. Cela implique un catalogue de 170 vins dont ceux du groupe Lurton, mais également des vins issus d’une dizaine de pays différents. En cela Tom gère un réseau de 75 agents indépendants travaillant essentiellement avec les restaurateurs et les cavistes. C’est ce qu’on appelle le réseau traditionnel.

Pour illustrer ses propos, Tom précise simplement : « Mon but est qu’ils se rappellent de moi quand ils sont en face des clients. »

Ce qu’il a souhaité apporter aux étudiants

Afin de partager son expérience, Tom Ghoul est intervenu auprès des Bachelor Sommellerie, Gastronomie & Luxury Services. Auparavant acheteur pendant quatre années au sein d’un grand groupe bordelais, il a développé une passion pour le vin, l’achat et la restauration. Selon lui, il est plus constructif et agréable de donner un cours sur son vécu. En cela il est intervenu afin de donner un cours sur les techniques d’achats en restauration.

Le cours s’est composé de deux parties. Premièrement, une partie théorique afin de leur faire partager tous les rouages de l’achat. Cela passe par la gestion des stocks, des cartes, des millésimes ou encore des appellations. Ensuite, afin de corréler au mieux avec le programme de ses étudiants, Tom leur a proposé une mise en situation. Ils ont eu l’exercice de créer leur propre carte des vins selon des types de restaurants bien précis et très différents les uns des autres. Il a également mis l’accent sur le côté humain du sujet, et sur le fait que les clients ou le staff peuvent avoir des exigences complexes. En effet, il faut constamment s’adapter, que ce soit à la clientèle ou à son entourage professionnel, tout en ayant une connaissance pointue du marché, de la concurrence et des vins.

Ancien étudiant, Tom perpétue le réseau INSEEC

Le groupe François Lurton et plus généralement la famille Lurton est une grande famille bordelaise dans le vin. Partenaires de l’Inseec Wine & Spirits depuis de nombreuses années, la famille Lurton accueille au sein de son entreprise une grande famille d’Inseeccois. Certains collaborateurs de Tom sont d’anciens étudiants INSEEC. D’autres sont en contrat de professionnalisation et suivent leur formation au sein du groupe INSEEC U. Il est primordial d’entretenir son réseau professionnel, et il l’est d’autant plus dans le marché du Vin. En cela, Tom perpétue ce lien en intervenant pour nos étudiants et en participant à des évènements tels que la Business Week ou encore les Afterworks professionnels.

Le conseil de l’ancien étudiant aux nouveaux

« N’ayez pas peur de commencer par le bas de l’échelle, car il faut démontrer de sa détermination et rester humble. Le profil fera l’évolution. »