Tom Beteille, comme un poisson dans l’eau en MSc 1 Management du Sport

Sportif de haut-niveau en Water-Polo, Tom Beteille a vraiment la tête sur les épaules.
Actuellement en MSc 1 Management du Sport, qu’il suit sur le campus de Chambéry, l’étudiant effectue en parallèle son alternance au club de natation d’Aix-les-Bains.
Plongée dans l’univers de cet étudiant qui a déjà tout d’un pro’ !

La tête… et les jambes ! Oui, cette maxime peut parfaitement coller à Tom Beteille.

« J’ai réalisé ma scolarité à Aix-en-Provence où j’ai grandi. J’y ai obtenu un baccalauréat Economique et Social avec un parcours sport-études. (j’ai intégré à 17 ans l’équipe professionnelle de Water-Polo d’Aix-en-Provence). J’ai ensuite fait une première année de faculté d’économie et gestion dans l’académie d’Aix-Marseille. Cela ne me plaisait et ne me permettait pas de concilier les deux », présente en préambule Tom.

Il rejoint donc la Savoie, et le club d’Aix-les-Bains en deuxième division. Tout en poursuivant sa formation au CESNI dans le cadre de son Bachelor 3 aménagé pour l’occasion.

Depuis cette année, il a intégré les programmes INSEEC SPORT, en MSc 1 Management du Sport.

« Le fonctionnement d’un club ou les organisations d’évènements m’ont toujours attiré. Je suis souvent impressionné par la façon que le sport a d’être fédérateur. Cette force de pouvoir rassembler des gens venus d’horizons et d’univers différents.
Intrigué, j’ai voulu découvrir ce milieu professionnel et les acteurs qui permettent la mise en place des compétitions sportives, tout comme la vie du sport en général.
Le fait de continuer en master en alternance à l’INSEEC me permet aussi de mener mon triple projet : être diplômé d’un MSc2, sportif de haut-niveau, et enfin intégrer une entreprise pour découvrir le milieu professionnel. »

Tom est ravi du programme qui lui permet d’être aux contacts directs d’intervenants dotés d’une grande expérience.

Chargé de développement et de la communication dans son club

 Au quotidien, dans le cadre de son alternance, Tom peut découvrir tout le volet du développement et de la communication de sa structure, le club de natation d’Aix-les-Bains.

« Mes missions sont la recherche de partenaires et de sponsors, la veille concurrentielle, la communication sur les réseaux sociaux et site internet et enfin l’organisation des différents événements. Je suis aussi joueur, donc je dois m’entraîner deux fois par jour lorsque c’est possible. Il faut organiser et gérer mon emploi du temps pour arriver à tout mener de front », enchaîne celui qui souhaite à court et moyen terme devenir joueur professionnel.

« Mais si cela ne marche pas, j’aimerais intégrer une structure sportive sur la partie communication ou un poste de directeur sportif dans un club ou une association. »

Ce passionné de sport a de la suite dans les idées!
Mature et professionnel, Tom met tous les atouts de son côté. Comme un vrai poisson dans l’eau.