Tina Mermillod-Blondin, en MSc 2 Finance d’Entreprise et Ingénierie Financière, et contrôleur de gestion

Actuellement en MSc 2 Finance d’Entreprise & Ingénierie Financière, qu’elle suit sur le campus INSEEC Chambéry, Tina Mermillod-Blondin occupe en parallèle de sa formation le poste de contrôleur de gestion chez Emerson à Bonneville.
Elle nous ouvre les portes de son parcours et de son métier.

 Elle n’a pas eu peur de se reconvertir, et d’entamer de nouvelles études.

« Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, je me suis orientée (un peu par hasard, il faut l’admettre) vers un parcours juridique », présente l’étudiante.

« Diplômée d’une Licence de Droit et d’un Master 2 en Droit Immobilier à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, et à la suite de plusieurs stages, j’ai réalisé que le domaine juridique ne me correspondait pas. »

Tina recherche en effet du sens et décide en 2019 de rejoindre l’INSEEC Campus de Chambéry pour un MSc 1 Finance d’Entreprise. Confirmé, cette année, par un MSc 2 Finance d’Entreprise et Ingénierie Financière.

« J’ai choisi ce master car il me permettait d’allier compétences théoriques et pratiques dans divers domaines de la finance (autant en comptabilité qu’en fiscalité ou encore en matière d’analyse financière). L’INSEEC Chambéry offre également une approche professionnelle intéressante avec son parcours en alternance. Un aspect pour ma part essentiel à la poursuite de mes études, car elle permet une insertion professionnelle facilitée. »

En alternance chez Emerson

 Tina travaille chez Emerson, une société de technologie et d’ingénierie globale cotée à la bourse de New-York.

Elle nous détaille son quotidien :

« Je suis contrôleur de gestion junior. Pour résumer le rôle du contrôleur de gestion, son but est d’organiser et de contrôler la gestion économique de l’entreprise. Cela passe par la définition d’objectifs, d’indicateurs d’activité, de mesure de la performance. Il optimise ainsi la rentabilité financière. Il aide les instances dirigeantes à en définir la stratégie générale. »

« Mes missions sont assez variées. De l’analyse des frais fixes de l’entreprise, au suivi du chiffre d’affaires et de la productivité des différentes lignes de production. En passant par l’élaboration de reporting financiers, analysant divers indicateurs de performance de l’entreprise (par exemple, les stocks ou encore la marge) », poursuit cette passionnée de voyages. Tina a déjà séjourné quelques mois en Australie.

« Après mon alternance, je souhaiterais poursuivre ma carrière en contrôle de gestion. C’est un métier qui me plaît pour son rôle pivot dans la gestion financière et stratégique de l’entreprise. Le contrôleur de gestion est également amené à questionner les différents services pour obtenir les informations nécessaires à ses analyses. C’est un aspect très intéressant du métier. Il permet de bien connaître le fonctionnement de l’entreprise et le rôle de chacun.
Et pourquoi pas tenter une expérience à l’international grâce à un V.I.E… »