Thomas, manager dans le secteur du transport international

Après un BTS en Management des Unités Commerciales, Thomas Lubin s’est intéressé de près au monde des transports. Il a d’abord intégré l’Ecole Supérieure des Transports à Paris et est entré chez Chronopost International en alternance. Pour parfaire son cursus il a choisi de poursuivre aux MSc & MBA INSEEC à Lyon dans la spécialité « Consulting & Stratégies ». Toujours chez Chronopost International il occupe le poste de Customer Solution Manager.

 

En quoi consistent vos missions au quotidien ?

Dans mon quotidien, mes collègues et moi devons former la force de vente aux spécificités de l’international, apporter notre expertise aux commerciaux pour définir des solutions (transport, IT, projet), véhiculer l’image de la direction internationale en interne et réaliser des rendez-vous client pour apporter notre expertise en support aux commerciaux.

 

Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus ?

L’aspect relation client et expertise du métier me plaît énormément. On est le point d’entrée de l’international pour les commerciaux et les autres parties-prenantes de l’entreprise. Nous avons en plus une casquette de commercial et de formateur que ce soit en interne ou en externe. J’occupe donc un poste très complet et polyvalent qui me permet d’utiliser énormément de différentes compétences.

J’ai choisi le secteur du transport et je m’y suis intéressé naturellement parce qu’il est complexe, composé d’énormément de process et de réglementations. C’est un milieu ultra dynamique qui touche tous les secteurs d’activités.

 

Quelles sont selon vous les compétences ou expériences acquises au sein des MSc & MBA INSEEC qui vous sont le plus utiles dans votre milieu professionnel ?

Je pense que l’expérience, le partage et l’ouverture d’esprit que nous apportent les intervenants sont déjà un point indispensable et vraiment réussi. Nous avons en face de nous des professionnels qui partagent leurs clés de réussite mais aussi leurs échecs. Cet aspects nous aide vraiment à nous adapter au milieu professionnel dans lequel on évolue.

 

Pourquoi avoir choisi la formule contrat de professionnalisation ? Quels en sont les bénéfices pour vous ?

La formule contrat de professionnalisation est un incontournable pour moi aujourd’hui. C’est ma 5éme année en alternance, dont 3 dans une grande entreprise française, et en sortant de ce cursus j’ai déjà pu acquérir la maturité d’un professionnel, le savoir-être également indispensable pour évoluer en équipe et l’expérience que demandent les recruteurs aux débutants sortant d’école.

 

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent avoir une carrière dans ce secteur ?

 

Le secteur des transports, que ce soit de voyageurs ou de marchandises, est ultra dynamique et en constante évolution. Il y a de nombreuses offres d’emplois et sur les postes de cadres qui nous intéressent après notre master 2 les employeurs recherchent des profils « atypiques ». Ils veulent des jeunes qui apportent leurs compétences, leurs expériences et qui leur permettent de faire évoluer leur organisation.

 

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière professionnelle ?

Je pense signer avec Chronopost à la suite de cette année pour continuer sur le poste où je suis actuellement. En parallèle, je vais travailler avec le CFA dans lequel j’ai effectué mon BTS pour faire des séminaires sur le savoir-être en entreprise et partager mon expérience tout en étant « parrain » de certains élèves.

Sur le long terme je pense continuer quelques années en tant que salarié pour ensuite créer ma propre entreprise en créant un cabinet de conseil avec des associés ; cela nous permettra d’être multi-compétences.