Thomas Defrance, en fin de MSc 2 Business Development & Ingénierie d’Affaires

Thomas Defrance vient de conclure son parcours scolaire avec cette dernière année effectuée sur le campus de Chambéry, en MSc2 Business Development & Ingénierie d’Affaires. En alternance au sein de la société VOKKERO. Cette société est spécialisée dans la commercialisation de systèmes de communication, dans le domaine du sport et de l’industrie notamment.
A 22 ans, le futur ex-étudiant nous dévoile son parcours et trace quelques perspectives.

« Je suis au sein du Groupe ADEUNIS depuis trois ans maintenant. J’ai effectué ma licence en alternance puis mes deux années de masters au siège. Mon poste a évolué : je suis passé de commercial sédentaire à commercial itinérant ».

Thomas n’était pourtant pas très porté vers le rythme alterné au démarrage de ses études. Il n’avait pas encore pris conscience du duo gagnant entreprise/école.

« Au démarrage, je ne recommandais pas ce rythme. J’avais en effet quelques réticences. Or maintenant, après ces trois années, je l’encourage vivement ! C’est très valorisant de pouvoir appliquer ce que nous voyons en cours directement en entreprise. Et rien ne remplace le terrain, la vente concrète face à des clients… », avance cet ancien passionné de ski.
Thomas est titulaire d’un baccalauréat ES, option maths. Puis d’un DUT Techniques de commercialisation, obtenu à Grenoble.

Il va poursuivre dans cette société

Passionné de nouvelles technologies et des solutions connectées, Thomas va poursuivre au sein de sa société actuelle. Au même poste, en charge de la commercialisation des objets connectés dans le sport, comme les oreillettes pour les arbitres de haut niveau.

Avec un projet très clair :

« Je souhaite absolument rester dans la vente de solutions complexes B to B. Et pourquoi pas dans un grand groupe. J’apprécie le domaine des solutions innovantes tournés vers l’avenir ».

Grâce à l’INSEEC, Thomas a gagné en efficacité, notamment en gestion de projet.

« Le management à l’école m’a beaucoup servi sur le plan professionnel. Notamment pour la gestion de compte commerciaux et l’animation efficace d’un réseau de partenaires. Je remercie d’ailleurs l’école de m’avoir permis de réaliser ces études en alternance, et ainsi réaliser mon projet ».

Thomas est prêt à s’envoler vers de nouvelles aventures !

Zoom sur le MSc 2 Business Développement et Ingénierie d’affaires :

Ce programme s’adresse à des étudiants désireux de compléter leur formation commerciale.
Le « Business Developer » doit accompagner la stratégie de croissance de l’entreprise en créant de la valeur.
Il doit faire preuve d’une motivation sans faille pour créer ou enrichir son portefeuille clients.
Le but est de former des ingénieurs d’affaires maîtrisant les techniques de vente de biens et de services dans un contexte national et international.
C’est un véritable chasseur de chiffres d’affaires. Il doit faire preuve d’une grande capacité relationnelle et être à la pointe de l’innovation.
C’est un véritable stratège commercial.