Télérama : une rentrée sous le signe du développement durable

Vu dans le Télérama n°3163 (28 août-3 septembre 2010), une interview de Stephan Galy sur l’ouverture du Master en Management du Développement Durable.

« L’INSEEC Lyon ouvre un Master Management du développement durable dès la rentrée. Stephan Galy, directeur du Groupe Inseec à Lyon, nous détaille les objectifs de ce nouveau diplôme.

Pourquoi avoir mis ce Master sur pied?

La crise est venue nous questionner de façon aigüe sur le rôle du travail et de l’entreprise dans la société ainsi que sur l’impact social et environnemental de nos décisions. Or le développement durable est une approche philosophique qui tente de réponde à ces problématiques. Nous avons donc créé un Master qui s’articule autour de deux axes : la gestion de projets et le développement durable, dans l’objectif de former les managers plus ouverts et plus aptes à la prise de décision.

A qui s’adresse-t-il?

Il faut le considérer comme un complément de cursus : les étudiants qui s’y inscrivent on déjà décroché un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieurs.

Quels sont les débouchés professionnels envisageables?

Il existe des initiatives dans tous les domaines d’activité, et dans toutes les branches de l’entreprise : restaurant qui développe son menu bio, mise en oeuvre de nouvelles politiques en phase avec la philosophie du patron ou des clients, conseil, achats, qualité, ressources humaines… Évidemment, se spécialiser dans le développement durable est un pari sur l’avenir, mais je suis convaincu que les entreprises seront de plus en plus nombreuses à intégrer cette dimension dans leur stratégie. »