Sophie : alternance en marketing digital pour du mobilier design

Sophie Ramonier est actuellement en alternance au service marketing digital de Bespoke-Edition en Suisse, éditeur de meubles de designer sur-mesure.
Retour sur le parcours atypique d’une passionnée de mode complètement geek !

Acquérir des expériences en marketing digital

Après un DUT Techniques de commercialisation, Sophie, passionnée de mode, part suivre une formation du London College of Fashion (The University of Arts) « The Essential Guide to The Fashion Business » où elle assiste notamment aux cours d’une des styliste de Victoria’s Secret.

Au terme de cette formation, elle réalise qu’il est possible d’allier travail et passion. Elle décide donc de poursuivre ses études en Management des industries de la mode et du luxe. Ses diverses expériences professionnelles pour des marques de vêtements (Desigual, Jonathan & Fletcher, Arpin 1817) lui font prendre conscience de la nécessité de monter rapidement en compétences sur tout ce qui touche au marketing digital. « 79% des internautes français achètent en ligne, générant ainsi 56,8 milliards d’euros, ce qui est non négligeable pour une entreprise qui souhaite s’implanter en ligne via un site web, sur les réseaux-sociaux ou encore sur des plateformes spécifiques dédiées au B2B et au B2C. »

Sophie intègre donc, en octobre 2015, le M2 Marketing digital & brand management à Chambéry.
« Mon côté geek m’a fortement influencée dans ce choix mais le brand management m’intéresse également. De nombreuses marques doivent revoir leur positionnement, leur message et même la segmentation de leur produit lors de l’ouverture de leur marché sur le web, quel que soit leur secteur d’activité : mode, gastronomie, luxe, sport etc. Cette formation présente donc le bon équilibre pour me positionner au mieux en réponse aux problématiques actuelles des entreprises. »

Alternance en marketing digital

Sophie poursuit actuellement sa formation en alternance chez Bespoke-Edition. « Nous sommes aujourd’hui 5 à travailler pour cette société reposant sur un business model de pure player (exerçant son activité uniquement sur internet). Sur notre site, l’internaute peut en temps réel configurer son meuble selon ses envies et la morphologie de son intérieur, tout en ayant une création co-signée par des architectes et designers de renom tels que Jean Nouvel, Kristian Gavoille ou encore Charles Kalpakian. Le résultat est un meuble haut de gamme et personnalisé, autant en terme de taille, couleurs ou encore matières.
Au sein du service marketing digital, je gère les stratégies propres aux réseaux sociaux ainsi qu’aux différentes plateformes de vente ou de présentation de nos produits, pour les marchés en B2B et B2C. Je travaille également sur l’expérience client afin qu’elle soit la plus enrichie possible. C’est très intéressant et complémentaire à ma formation initiale que de travailler dans le monde du design, qui est un peu le « cousin » de la mode
. »

Nul doute que nous la retrouverons très bientôt sur des projets conjuguant sa passion de la mode et l’univers du digital !