Sonia, promo 2014, consultante en projets internationaux

Quelle fonction exercez-vous aujourd’hui ?

Je suis consultante et travaille sur des projets internationaux. En suivant le MSc 2 Tourism Marketing et Management à l’INSEEC Lyon en 2013-2014, j’ai profité du rythme alterné pour développer une activité professionnelle indépendante en parallèle à mes études. J’ai ainsi lancé « Sonia Romieu-Consulting » et suis devenue consultante indépendante en proposant notamment des conférences sur des sujets liés à la compétitivité des entreprises dans les domaines de la restauration gastronomique, de l’hôtellerie et du design en France et en Colombie.

En quoi consiste votre projet

La particularité de « Sonia Romieu-Consulting » est d’offrir un service intégral d’analyse et de formation pour booster la compétitive des entreprises avec des outils adaptés à leurs besoins et leurs budgets dans un contexte de mondialisation.

Au mois de septembre 2014 j’ai été invitée à faire la conférence d’ouverture du 2e Salon du vin et fromage avec la Chambre d’Industrie et de Commerce de la ville de Duitama en Colombie devant un public de 200 personnes. J’ai aussi eu l’opportunité de participer à des workshops avec des entreprises productrices de vins, de fromage, des hôteliers et des restaurateurs. La région de Boyaca est connue pour sa production de fromages AOC « Paipa » et pour son développement touristique axé sur l’éco-tourisme et le tourisme social. Enfin, mes expériences m’ont conduite à conseiller d’autres clients sur des sujets liés à la croissance numérique, au marketing, et à la finance.

Quel a été votre parcours avant votre reprise d’études ?

J’ai suivi plusieurs cursus d’études en finance, commerce extérieur et management. J’ai travaillé plusieurs années comme DAF et professeur universitaire en Colombie et comme consultante internationale en France. Néanmoins mes passions sont les voyages, le vin et la gastronomie, j’ai ainsi commencé à me certifier en dégustation de vins avec la WSET (Wine And Spirit Education Trust) de Londres, et comme Barista (spécialiste de Café) en Colombie.

Quelles sont selon vous les compétences ou expériences acquises au sein des MSc & MBA INSEEC ?

Le MSc 2 Tourism Marketing et Management était pour moi une opportunité d’allier mes passions et mes compétences, et un moyen de matérialiser un projet familial de reconversion d’une maison de campagne en Chambres d’hôtes. D’autre part les professeurs et intervenants professionnels ont été essentiels dans le processus de la préparation de mon sujet de MRA (mémoire de Recherche Appliquée) qui constitue la base de ma conférence « Tendances de la Restauration Etoilée » et des workshops « Compétitivité et marketing ».

Finalement grâce à mon stage j’ai eu la possibilité de faire un audit du restaurant « La Maison Troisgros » 3 étoiles Michelin pendant 45 ans, nommé deux fois Meilleur Restaurant du Monde par Gault et Millau et Meilleure Cave du Monde par le magazine Wine Spector, ce qui m’a permis de travailler avec les sommeliers et d’aider à gérer la cave du restaurant de campagne.

Comment envisagez vous la suite de votre carrière professionnelle ?

Mon projet touristique de maison d’hôtes en Colombie est en cours de préparation, et je continue mes conférences et workshops avec plusieurs universités cette fin d’année.

Mon conseil pour les étudiants du programme MSc 2 spécialisé en Tourism Marketing et Management est de choisir son projet de MRA le plus tôt possible et de l’aligner avec ses attentes et besoins professionnels comme un projet unique en profitant de toutes les modules d’enseignements et des intervenants de l’Ecole. Très intéressant et utile d’un point de vue méthodologique mais aussi pratique !

 

[cycloneslider id= »sonia-promo-2014-consultante-en-projets-internationaux »]