Solène, diplômée et créatrice de son cabinet de recrutement

Solène, promotion 2016, vient tout juste d’être diplômée. Après un parcours en marketing elle s’est redirigée vers le secteur des ressources humaines et du recrutement et a effectué deux années aux MSc & MBA INSEEC à Lyon dans la spécialité « Manager des Ressources Humaines » . Suite à son stage de 6 mois au sein du cabinet Hays, elle a eu la chance d’être reconduite pour un CDI au poste de consultante en recrutement dans le secteur du Commerce International. Elle est aujourd’hui à la tête de son propre cabinet de recrutement : WOM (Word of Mouth).

 

En quoi consistent vos missions ?

Mes missions se déclinent en trois grandes parties. Il y a tout d’abord le côté commercial ; la prospection, les visites client ainsi que tout l’aspect relationnel avec le client qui me permet de comprendre son besoin et de rédiger l’offre la plus adéquate possible. Ensuite il y a la gestion des candidats via du sourcing sur CVthèques, le tri des candidatures, la qualification téléphonique et la partie entretien à proprement parler qui me permet de présélectionner et coacher les candidats avant qu’ils rencontrent le client. J’accompagne également le client et une fois qu’il a fait son choix, il y a tout le suivi en entreprise ; suivi administratif (contrat) et suivi du salarié pendant sa période d’essai.

 

Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus ?

Toutes mes missions me plaisent, j’aime le commercial et l’humain. Pour moi c’est très gratifiant de trouver le bon job au candidat et le bon candidat à mon client. J’ai choisi ce secteur car il me permet d’avoir un poste polyvalent, mes missions sont variées, je rencontre des personnes très intéressantes tout au long de mes journées.

 

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le monde professionnel ?

J’ai commencé mes études par une licence en Marketing et Communication. Ne trouvant pas de poste me correspondant j’ai choisi suite à mon stage de BAC +3 de me réorienter et de faire un MSc 1 en « Management Social & RH »  au sein des MSc & MBA INSEEC avec une spécialisation en « Management des Ressources Humaines » en MSc 2. 

 

Quelles sont selon vous les compétences ou expériences acquises au sein des MSc & MBA INSEEC qui vous sont le plus utiles dans votre milieu professionnel?

 Pendant mon MSc 1 et mon MSc 2 j’ai appris à travailler en équipe, pas forcément avec une personne de mon choix, ce qui m’a aidé à m’intégrer rapidement à la vie d’entreprise avec un bon relationnel. L’INSEEC m’a également appris à organiser mon temps et mon travail. Mais l’un des points fondamentaux concerne le réseau ; tous les intervenants pédagogiques sont des professionnels en activités dans de grands groupes et de belles PME, qui n’hésitent pas à nous aider dans nos recherches et nos projets en nous fournissant leurs contacts et en nous recommandant lorsque l’on postule dans des entreprises qu’ils connaissent.

 

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent avoir une carrière dans ce secteur ?

Il est très important d’élaborer son projet professionnel le plus tôt possible afin d’avoir au moins une expérience dans ce secteur. En plus d’être un milieu très demandé, cela permet d’être très vite opérationnel. Pour travailler dans ce secteur il faut être sûr que l’on aime le côté commercial qui est indissociable de ce type de poste. Il va de soi que l’aisance relationnelle est indispensable. De même, il faut aimer le challenge ; dans ce travail on ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Il faut toujours êtes à l’affût, trouver de nouveaux clients et de nouveaux candidats afin de créer un duo entreprise-salarié qui fonctionne.

 

Quel regard portez-vous sur votre début de carrière professionnelle ?

J’ai eu la chance tout au long de mes études de faire différents stages dans plusieurs secteurs. Ces stages mon permis de pouvoir trouver ma voie rapidement.

J’ai également choisi un stage de fin d’étude qui m’a permis d’être embauchée directement, j’ai eu cette chance de ne pas être à la recherche d’un l’emploi et je remercie l’INSEEC de m’avoir permis de faire un stage alterné grâce au rythme scolaire alternant cours et stage, puis un stage de 6 mois.En terme d’avenir professionnel, je compte élargir mon cabinet de recrutement à l’international et d’ici quelques années ouvrir une autre société dans un tout autre domaine.