Romain Crema, expert en Social Selling et intervenant en MSc Marketing Digital

A 30 ans, il est déjà une référence. Romain Crema, à la tête d’une société de conseil et de formation, accompagne les grosses structures dans leur transformation digitale, mais surtout les commerciaux à travers le social selling. Une nouvelle méthode de prospection (état d’esprit commercial) qu’il se plaît également à partager avec les étudiants d’Inseec U. Campus Chambéry.

« Une prospection téléphonique ne récolte que 2,5 % de taux de retour en stratégie commerciale. »

A partir de ce constat, implacable, les méthodes doivent automatiquement changer. Et Romain Crema a déjà pris ce virage depuis longtemps. Lancé très jeune dans la vie active, il occupe dès l’âge de 19 ans un poste de développement commercial sur Genève au sein d’une société de vente de système d’impression. Dès cet instant, il participe aux premières étapes de la digitalisation du métier de commercial.

« Ensuite, j’ai franchi le pas et j’ai décidé de devenir entrepreneur. J’ai accompagné des porteurs de projet dans l’innovation en mettant à disposition mon réseau professionnel et le temps passé dans leurs entreprises contre des participations au capital. »

A la faveur de nombreuses conférences et de son carnet d’adresses -il a notamment pu faire des conférences pour la commission européenne-, Romain Crema obtient un premier contact avec LinkedIn en 2013.

« C’était le premier point de contact en Social Selling. LinkedIn se rendait compte que les commerciaux migraient vers des plateformes sociales. »

Développement des ventes et professional branding

Celui qui fonctionne beaucoup par opportunités et accompagne les commerciaux des grand groupes français, dans cette nouvelle façon de vendre intervient désormais au sein des programmes MSc.

« C’est très important pour les étudiants d’apprendre comment se construire un réseau professionnel et ce de manière très facile. Il y a vraiment deux notions : l’utilisation pertinente des réseaux sociaux pour développer son business,  qui est une opération commerciale assez connotée, mais aussi le « professional branding », très important. »

A l’heure où LinkedIn, racheté par Microsoft, va être prochainement intégré à la suite 365, Romain Crema a donc un vrai coup d’avance. Un véritable plus pour nos étudiants.