Romain : « BNP Paribas m’a proposé de m’embaucher à la fin de mon stage »

Romain DELAFOSSE, MSc Banque et Assurance à l'INSEEC MSc & MBARomain DELAFOSSE
Master of Science Banque et Assurance (Promo 2013)
En stage chez BNP PARIBAS en tant que Assistant Chargé d’Affaires Professionnels

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA ?
J’ai réalisé une formation universitaire qui m’a permis de m’orienter progressivement vers le secteur de la finance. J’ai ainsi effectué une Licence d’Economie et de Gestion, puis un Master 1 Banque, Assurance et Marchés des Capitaux.

Sur quels critères avez-vous choisi l’INSEEC MSc & MBA ?

Disposant de solides connaissances en finance et en gestion, je souhaitais suivre une spécialisation pour approfondir mes acquis et maîtriser les techniques de la Banque et des Assurances. J’ai opté pour le MSc Banque et Assurance de l’INSEEC MSc & MBA car ce programme, en accord avec les réalités du marché, m’offrait la possibilité de m’insérer rapidement dans le monde professionnel.

Le Master of Science Banque et Assurance a-t-il répondu aux attentes que vous aviez en début d’année ?
Je suis très satisfait des cours que j’ai suivis dans le cadre de ce programme. La majorité des intervenants sont des professionnels issus de la banque, des compagnies d’assurances et de réseaux d’affaires. Ce sont de réels pédagogues qui n’hésitent pas à transmettre leurs savoirs et leurs techniques. De plus, les matières enseignées sont directement applicables dans le monde professionnel puisqu’elles visent à développer des compétences techniques et à nous adapter aux nouvelles exigences du secteur. Cela a beaucoup compté par exemple dans la réussite de mon stage.

Comment s’est déroulée votre recherche de stage et quel poste occupez-vous actuellement ? Pouvez-vous décrire vos principales responsabilités ?
Je n’ai pas vraiment eu de difficultés pour décrocher des entretiens. Au contraire, car j’ai passé pas moins de sept entretiens lors de ma recherche de stage ! Actuellement, je suis Assistant Chargé d’Affaires Professionnels chez BNP Paribas. Mes missions consistent, entre autres, à étudier la faisabilité des demandes de crédits, à rédiger des actes de prêts, à vérifier le bon suivi des engagements, à rechercher et développer les possibilités de développement et à mener des actions de prospections.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Sereinement. Les perspectives d’embauche et de carrière sont nombreuses dans le domaine de la banque et de l’assurance. Pour l’instant, je souhaite évoluer au sein de BNP Paribas. A l’issue de mon stage de fin d’études, je serai embauché en tant que Chargé d’Affaires Professionnels chez BNP Paribas.

Un conseil pour les futurs étudiants ?
Le stage de fin d’études est déterminant pour le futur de votre carrière. Choisissez donc soigneusement votre stage, afin qu’il corresponde au mieux à vos attentes et à votre projet. Et investissez-vous au quotidien, tant au niveau des cours qu’au niveau professionnel, car c’est la meilleure façon d’apprendre et de rentrer rapidement dans le monde du travail.