Retour sur le Business Game de rentrée à Lyon

Le saviez-vous ?

Les entreprises organisent elles aussi des « jeux sérieux » lors de sessions de recrutement, qui leur permettent de détecter leurs futurs talents. Par exemple, au niveau international, Danone a embauché 370 jeunes diplômés en 6 ans, en utilisant son social game « Trust ». Chez L’Oréal, 150 à 200 personnes décrochent chaque année un stage ou un CDI par le biais d’un business game. Enfin, 40 à 50 % des participants au Défi Bouygues Construction sont ensuite intégrés au groupe.

A Lyon, la rentrée des Masters of Science a pris la forme d’un Business Game de 3 jours intensifs. Animé par Optigest pour les MSc1 et par le Cesim Global Challenge pour tous les MSc2, le jeu vise surtout à développer l’esprit d’équipe en mêlant pression, compétition et amusement.

LE PRINCIPE DU JEU EST SIMPLE

En équipe, les étudiants prennent la direction d’entreprises virtuelles en concurrence sur un même marché. Chaque participant est plongé dans le quotidien d’un chef d’entreprise : il doit prendre les bonnes décisions de gestion pour faire de son entreprise la plus profitable.

MAIS LE PARCOURS EST TRUFFE D’EMBÛCHES !

Outre les décisions stratégiques, les équipes relèvent des challenges dont la réussite permet le développement et l’essor des sociétés virtuelles. Ces défis prennent la forme d’études de cas ou de mises en situation classées par dominantes, et alliant tout à la fois stratégie, marketing, finance, recherche & développement, etc.

LA CULTURE GENERALE EST TOUJOURS DE LA PARTIE

Au cours du jeu les étudiants ont l’occasion de tester leur culture générale via des quizz chronométrés dont les bonnes réponses génèrent des subventions pour leurs entreprises !

Pour piloter leurs sociétés, les étudiants ont accès à un portail en ligne. Chacun peut ainsi suivre l’évolution de la société (bénéfices, PDM, tableaux de bord financiers…), accéder à tous les supports du jeu (décisions, challenges, études de marché…) et visionner des vidéos-coaching le guidant dans la résolution des challenges.

ET LA CREATIVITE N’EST PAS EN RESTE

Toutes les équipes doivent faire preuve de créativité et élaborer des affiches et vidéos pour commercialiser les produits de leurs entreprises.

Voici une sélection parmi les meilleurs projets :