Réouverture des frontières aux étudiants internationaux dès le 1er juillet

La nouvelle est tombée dans un communiqué du 12 juin publié par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministre de l’Intérieur : la France ouvre de nouveau ses frontières de façon progressive aux étudiants internationaux dès le 1er juillet 2020. Leurs conditions et modalités d’accueil seront largement facilitées pour adoucir leur entrée sur le territoire métropolitain.

Une réouverture en 2 étapes : dès le 15 juin dans les frontières européennes et dès le 1er juillet au reste du monde

Depuis le lundi 15 juin, la France a levé les restrictions de circulation au sein des frontières européennes. Les personnes résidant sur le territoire de l’Union Européenne ainsi que celles vivant en Andorre, Islande, Suisse, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin et Vatican, peuvent de nouveau circuler librement.

Cette levée de restrictions ne concerne pas l’Espagne et le Royaume-Uni où, pour l’instant, par réciprocité, les restrictions restent encore d’actualité.

Réouverture prioritaire des frontière en dehors de l’espace Schengen pour les étudiants internationaux

Dès le 1er juillet, la France procédera à l’ouverture de ses frontières aux personnes résidant en dehors de l’espace Schengen. Cette réouverture est importante dans le cadre de la mobilité des étudiants internationaux souhaitant venir étudier en France.

Les demandes de visa et de titres de séjour effectuées par les étudiants internationaux seront traitées en priorité par les Ambassades, « quel que soit leur pays d’origine, comme en témoigne le communiqué.

Cette réouverture progressive des frontières est une aubaine pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études au sein des MSc & MBA d’INSEEC : nos étudiants internationaux représentent 30% de nos effectifs. Cette diversité culturelle et linguistique profite largement à l’ensemble de nos étudiants qui évolue dans un cadre d’études exceptionnel, où l’échange et la rencontre avec l’autre sont primordiales pour la concrétisation de leur projet professionnel et la dimension internationale de notre école.

CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Quid de la rentrée de septembre 2020 ?

La préparation de la rentrée de septembre et d’octobre sur nos campus est toujours en chantier. À date, celle-ci se présente comme un mix entre du présentiel et du distanciel où la pairagogie et la classe inversée seront les maîtres mots de la prochaine rentrée.

La rentrée physique s’effectuera dans le respect des recommandations sanitaires dictées par le gouvernement et des gestes barrières.

Cette rentrée hybride sur nos campus s’annonce toutefois très agile : en fonction de l’évolution de la situation, les mesures et grandes lignes qui seront en place s’adapteront et évolueront très rapidement pour que les nouveaux challenges qui attendent les écoles de commerce et de management stimulent la créativité et l’innovation plutôt que de les prendre par surprise.

Cette nouvelle pédagogie, encore à l’étude, a d’ores-et-déjà été très bien accueillie par le corps d’intervenants des MSc & MBA d’INSEEC qui ont su relever avec brio et satisfaction le challenge qui leur a été imposé : la poursuite de la continuité pédagogique pour nos étudiants.

La crise sanitaire du Covid-19 a poussé chacun à une certaine flexibilité et innovation dans l’approche des cours – autant du côté des intervenants que des étudiants – qui ont chacun travaillé ensemble pour réinventer la pédagogie de demain.

Les enquêtes de satisfaction menées auprès de nos étudiants et intervenants ont été formelles : si le présentiel en cours est toujours autant plébiscité et restera incontournable, le distanciel apporte également une certaine agilité propre à l’apprentissage.

Chacun des campus des MSc & MBA d’INSEEC reviendra vers ses étudiants et ses candidats pour les informer de la nouvelle pédagogie qui sera mise en place à la rentrée de septembre / octobre 2020.