Sif Eddine : « J’ai renforcé mes connaissances en achats industriels et supply-chain »

Sif Eddine AMOURI, Diplômé de l'INSEEC MSc & MBA
Sif Eddine AMOURI
Master of Science Achats Internationaux et Logistique, Promo 2012
Acheteur chez ALTRAN

Quel est votre parcours ?
Après une Licence en Administration et Echanges Internationaux, j’ai réalisé une Maîtrise Entrepreneuriat International & PME à l’UPEC. C’est au cours d’un module dispensé lors de cette 4e année que j’ai découvert les achats. J’ai alors décidé de me spécialiser dans le monde des achats et de l’expediting en intégrant le Master of Science Achats Internationaux et Logistique de l’INSEEC.

Pourquoi avez-vous opté pour ce programme ?
Le Master of Science Achats Internationaux et Logistique est un programme riche et au plus près du terrain. Il offre une vraie qualité d’enseignement, que l’on retrouve dans peu d’établissements. Les cours et les TD sont donnés majoritairement par des intervenants issus du monde professionnel qui nous font part de leurs expériences mais aussi des réalités du métier.
L’accompagnement dans les projets, mémoires ou recherches de stages des étudiants par les professeurs est également un véritable atout pour les étudiants de l’INSEEC.

Que vous a apporté votre formation à l’INSEEC ?
Le Master of Science Achats Internationaux et Logistique m’a permis de renforcer mes connaissances sur trois volets principaux : les achats industriels, le management de la supply-chain et la relation fournisseurs. Par ailleurs, cette année à l’INSEEC MSc & MBA a également été pour moi l’occasion de concourir au Trophée des Achats (Edition 2012).

LOGO ALTRAN

Comment avez-vous été recruté dans votre société ?
Après avoir passé une série d’entretiens, j’ai décroché un CDI en janvier 2013 au sein du groupe ALTRAN, leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée.
Il faut savoir que dans le contexte actuel, les entreprises limitent les recrutements. J’ai donc mis en avant l’apport de mon cursus d’études, ma personnalité et ma force de proposition. Je pense aussi qu’ALTRAN m’a embauché car j’étais venu avec un projet.
Aujourd’hui, je suis en prestation chez EDF à la Direction des Achats Nord-Ouest. Ma mission consiste à acheter des composants et prestations de maintenance / expertise des centrales nucléaires du Nord-Ouest.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Je souhaite exercer mes compétences d’acheteur dans les secteurs de l’énergie et de l’aéronautique. Dans cette optique, je souhaite évoluer chez ALTRAN, qui permet de réaliser des missions en achats au sein d’entreprises clientes. Une fois ma prestation terminée chez EDF, j’espère qu’on me proposera une mission chez AIRBUS ou SAFRAN et pourquoi pas ensuite une mission chez ALSTOM.
La mobilité géographique ne me dérange pas. Au contraire, c’est une occasion de découvrir plusieurs villes. Et le fait de varier les missions permet d’appréhender différentes cultures d’entreprise. Mais d’ici 5 ans, j’envisage de me stabiliser en intégrant une société œuvrant dans l’énergie.

Si vous aviez un message à faire passer aux futurs étudiants ?
Je conseille aux étudiants de profiter des cours enseignés à l’INSEEC MSc & MBA. Mais l’idée est aussi d’aller au delà des cours. C’est à dire de participer à des projets, à la vie de l’école, d’échanger avec des intervenants…
Les entreprises qui recrutent analyseront votre cursus d’études mais aussi votre personnalité. Pensez donc à être authentique et n’hésitez pas à parler de vos réalisations.