Rencontre avec Fred FOREST pour nos étudiants du MSc Marché de l’Art & Négociation à l’International

Afin de devenir des professionnels experts du marché de l’Art, nos étudiants du MSc Marché de l’Art et Négociation à l’International, ont pu rencontrer l’artiste contemporain Fred Forest dans le cadre du cours « Réalité de l’artiste » proposé par Mme Christine Labbé.

Rencontrer Fred Forest, a permis aux étudiants de confronter leur savoir, acquis grâce à l’expérience de professionnels aguerris, aux réalités de la vie d’un artiste contemporain original et singulier, engagé dans la lutte contre une industrialisation de l’Art qui privilégie les principes financiers et marchands au détriment trop souvent de la qualité artistique.

Fondateur, avec Hervé Fischer et Jean-Paul Thénot, de l’Art Sociologique, Fred Forest est un artiste pionnier dans son intérêt pour les nouveaux médias et les technologies de la communication.

Fred Forest démarre son activité artistique à l’âge de 30 ans, sans jamais avoir fait d’école d’art ou d’université. Il pense d’ailleurs qu’une formation académique n’est pas nécessaire pour devenir artiste, le plus important étant la créativité, la curiosité et la capacité à aller au bout de ses questionnements. Selon lui, l’expression de l’artiste devient de l’art lorsque les autres participent à son œuvre et les artistes sont là pour apporter des modèles participatifs à travers un travail de recherche.

Fred FOREST est donc un artiste très original et l’un des plus visionnaires du dernier millénaire que nos étudiants ont eu la chance de rencontrer et qui leur a raconté son bras de fer avec le Centre Pompidou pendant plusieurs années afin que ce dernier respecte sa mission d’être le témoin des différentes expressions artistiques de notre époque dans une démarche pédagogique et instructive du public.

Il a finalement réussi par obtenir d’y être exposé cet été obtenant ainsi une reconnaissance de son travail par cette institution.

Pour aller plus loin : l’ouvrage de Michael F. LERUTH « Fred Forest’s UTOPIA – Media Art and activism ».

Tous les membres de cette promotion ont été sensibles à la présentation du travail de Fred Forest et ont pris conscience qu’ils avaient rencontré un grand Monsieur.

« Pour ma part, sa démarche m’a parue très intéressante et j’ai donc été ravie de pouvoir le rencontrer et d’échanger avec lui au cours de ce rendez-vous privilégié. Il m’a fait comprendre que le talent n’appelait pas forcément la notoriété et inversement, notion essentielle à bien intégrer si l’on veut évoluer dans le marché de l’Art avec un regard objectif, sans se laisser berner par les projecteurs médiatiques. » (Propos recueillis par Giulia CORDIER et Emilie QUINT, étudiantes en MSC Marché de l’Art et Négociation à l’International à l’INSEEC MSc & MBA 2017-2018)

Pour plus d’informations sur le MSc Marché de l’Art & Négociation à l’International, n’hésitez pas à contacter le service Admissions de Paris.