Raphaël Maillot, en MSc 2 International Business Management… et bientôt à Berlin !

L’année scolaire touche à sa fin.
Nos étudiants MSc 2 de l’INSEEC Campus Chambéry vont bientôt fermer le grand livre de leurs études.
C’est le cas de Raphaël Maillot, en MSc 2 International Business Management sur le Campus de Chambéry. Il démarrera en septembre prochain son nouvel emploi du côté de Berlin.
Il nous partage son parcours et trace les perspectives…

« J’ai eu un parcours scolaire classique avec une étude approfondie de la langue allemande dès la 6ème au Collège Jules Solesse de La Réunion. Puis, j’ai obtenu mon baccalauréat littéraire avec mention assez bien au Lycée Louis Payen à Saint-Paul. Toujours avec option Allemand Européen », présente Raphaël.

« Ensuite, j’ai eu l’occasion de voyager. J’ai été un an au Québec juste après l’obtention de mon diplôme au Cegep de Baie-Comeau. Là-bas, j’ai étudié les techniques d’éducation spécialisée. Malheureusement, j’ai compris que cela n’était finalement ni ma branche ni ma vocation… »

Retour au « pays », donc.

« Je suis revenu à la Réunion. J’ai réalisé une année à l’université de la Réunion en LLCE Allemand. Puis, grâce à mes parents, j’ai décidé de tenter un concours pour intégrer l’Ecole de Gestion et de Commerce de la Réunion. J’ai été accepté au sein de cette école. J’ai pu réaliser plusieurs stages déterminants pour la suite de ma carrière, notamment celui de trois mois au sein de la société KARE-DESIGN à Munich, où j’aidais l’équipe Export pour la France. »

Avant de rejoindre l’INSEEC, en Savoie.

« Après mon Bachelor en Gestion, Commerce et Marketing en poche, j’ai décidé de poursuivre mon cursus scolaire tout en gardant mon attrait pour l’international. »

Il va bientôt rejoindre Berlin !

« Je savais que ces deux ans en Full English (MSc 1 International Marketing et MSc 2 International Business Management) m’apporteraient une connaissance et une maîtrise de l’anglais Business bien plus que satisfaisante pour la suite de mes projets. Je souhaite pouvoir lier, voire solidifier, les relations commerciales entre la France et les autres pays notamment ceux germanophones », poursuit l’étudiant.

Raphaël a effectué son alternance en tant que chargé de mission chez Mercialys, la foncière immobilière du groupe Casino.

« Au sein de Mercialys, j’avais pour mission de développer les commerces éphémères en galerie commerciale, sur celle de Géant à Annecy, et Géant à Annemasse. Je m’occupais également de mettre en place plusieurs activités et projets ayant pour but de renforcer l’attractivité commerciale du centre face à la concurrence présente ».

« Mon nouveau poste sera celui de chargé de développement commercial en Allemagne pour la Société Française Pébéo », conclut Raphaël, tout en détaillant ses futures missions :

« Je pars donc en Allemagne à Berlin par le biais d’un volontariat international en entreprise (VIE) pour la société Pébéo. Je vais devoir développer les ventes des produits, notamment au sein des grandes surfaces spécialisées. Je vais également m’occuper de l’essor de la marque sur le territoire germanophone, que ce soit sur les réseaux numériques, ou physiques. »