Marianne, prête à intégrer un secteur en pleine croissance

Marianne Dupont, MSc Trade Marketing et Développement Commercial
Marianne Dupont
Master of Science Trade Marketing et Développement Commercial, Promo 2013
En stage chez R&R Ice Cream en tant que Responsable de Secteur en GMS
Déjà recrutée par YOPLAIT en CDI

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA ?
Mon parcours est assez atypique. Après le Bac, j’ai réalisé trois ans d’études en management hôtelier à l’école Vatel, où j’ai pu découvrir différents métiers allant de la réception au commercial évènementiel, en passant par les ressources humaines. J’ai par la suite travaillé deux ans à l’étranger, avant de décider de reprendre mes études pour me spécialiser dans le développement commercial.

Sur quels critères avez-vous choisi d’intégrer le MSc Trade Marketing et Développement Commercial de l’INSEEC ?
Je souhaitais développer des compétences commerciales, en négociation, mais aussi managériales, des savoir-faire très recherchés par les recruteurs. Ce programme en développement commercial orienté vers la grande distribution m’a séduite par l’étendue de ses enseignements. Il propose en effet une large palette de disciplines, tout en alliant théorie et pratique via des mises en situations, des jeux de rôles et des travaux de groupe.

Dans quelle mesure ce Master of Science a-t-il répondu aux attentes que vous aviez en début d’année ?
La qualité et le savoir-faire des intervenants ont largement répondu à mes attentes. Ce sont des professionnels expérimentés qui ont réalisé leur parcours dans des entreprises majeures de la grande distribution et de la grande consommation, telles qu’Unilever, Procter & Gamble ou Nestlé. Ils m’ont appris à mieux appréhender l’ensemble des leviers du marketing et de la vente. La formation et mon stage m’ont également permis d’acquérir des compétences aussi bien sur le plan stratégique que sur le plan commercial.

Dans quelle entreprise avez-vous effectué votre stage ? Et quelles étaient vos missions ?
Après plusieurs réponses positives pour des fonctions commerciales ou en trade marketing, j’ai choisi d’intégrer l’entreprise R&R Ice Cream Rolland (glaces Milka, Oasis, Disney) en tant que Responsable de Secteur en GMS.
Je me suis vue confier des missions extrêmement formatrices, au cours desquelles j’ai fait preuve de ténacité et d’un excellent relationnel avec mes clients. Ma mission était d’optimiser la présence des marques du groupe R&R dans un secteur regroupant 210 enseignes. Pour cela, je devais développer la part de linéaire et de facing de nos références en accord avec la politique merchandising de R&R et négocier l’implantation de nouvelles références auprès des enseignes. Je gérais par ailleurs les opérations de promotion, veillais à optimiser les prix pratiqués et devais anticiper les ruptures de stock. Enfin, je réalisais une veille active sur les clients et la concurrence et faisais un reporting hebdomadaire auprès de ma Direction.

Comment s’est déroulée votre recherche d’emploi ?
Après plusieurs entretiens individuels et de groupe, j’ai eu la confirmation que ma formation à l’INSEEC MSc & MBA était très appréciée par les entreprises.
Je viens d’ailleurs de signer un CDI chez YOPLAIT, alors que mon stage ne se termine que dans quelques semaines. Je commencerai chez ce leader des produits laitiers ultra frais en septembre prochain, en tant que Chef de secteur / Responsable de clientèle GMS.

L’enseignement dispensé à l’INSEEC vous a-t-il bien préparée à affronter l’entreprise et les réalités de votre fonction ?
Le programme que j’ai suivi à l’INSEEC MSc & MBA permet de découvrir l’univers de la grande distribution dans toutes ses dimensions et ses enjeux. J’ai notamment acquis de réelles compétences en marketing, en panels détaillants-consommateurs, en logistique, en négociation et en études marketing (ad-hoc)… Autant de connaissances sur lesquelles je m’appuie au quotidien dans l’exercice de ma fonction ! A l’issue de ce Master of Science, je suis vraiment prête à intégrer un secteur en pleine croissance qui recrute toujours, tant du côté des industriels que du côté des fournisseurs-distributeurs.