Portrait d’intervenant : Romain Rissoan ou la pédagogie innovante

Consultant et formateur spécialisé en transformation digitale, Romain Rissoan intervient régulièrement à l’Inseec auprès des MSc en formation digitale. L’occasion, pour lui, de nous parler d’une pédagogie innovante qu’il vient de tester avec les étudiants, l’Escape Room.

Cela ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais cela se passe à l’Inseec. Pas de jeux au programme mais une véritable réflexion dans la manière de transmettre les compétences pour Romain Rissoan.

« J’ai l’habitude de travailler avec des professionnels qui ont des attentes concrètes. Quand on essaie d’être original, on peut parfois avoir du mal à être considéré comme sérieux. Alors qu’avec les étudiants, je pense que c’est l’inverse. Il faut être créatif pour leur faire passer les choses », avance Romain, qui a alors testé une nouvelle méthode.

« Si je devais donner un conseil : le cadrage de départ est important »

De fait, il a proposé à sa promotion une nouvelle manière d’apprendre.

« Le but était de disséminer des indices un peu partout dans l’école afin qu’ils comprennent plus facilement le sens. C’est le principe de l’escape room. Par exemple, pour présenter le display, qui représente des publicités via des bannières sur Internet, et dont le retour se calcule grâce au coût par impression, j’avais placé l’indice à côté d’une imprimante et ainsi de suite… »

Comment cette nouvelle façon d’apprendre a-t-elle été accueillie ?

« Il y a eu plusieurs attitudes. Extrêmement positives pour certains et perplexes pour quelques autres. J’ai alors proposé, pour ceux qui ne trouvaient pas un intérêt de leur mettre à disposition un robot sur Facebook qui répondait à leurs questions. »

Et quels conseils donnerait Romain Rissoan à un autre intervenant tenté par cette pédagogie ?

« Le cadre de départ est très important car on ne doit pas perdre de vue l’objectif final. »

Une fois encore, l’INSEEC campus de Chambéry prouve sa volonté de proposer à ses étudiants une réflexion et une pédagogie tournée vers l’innovation.

Lien vers le site Internet : http://www.romain-rissoan.com