Portrait de Jorys Pesce, en MSc 2 Trade Marketing, Distribution et Développement Commercial

Actuellement en dernière année de MSc 2 Trade Marketing, Distribution et Développement Commercial sur le Campus INSEEC U. Chambéry, Jorys Pesce occupe le poste de Responsable de Rayon au sein de l’établissement LECLERC Drumettaz (73).
Passionné par la Grande Distribution, l’étudiant nous fait part de son parcours. Il trace aussi plusieurs perspectives.

« J’ai réalisé un BAC ES au lycée Blaise Pascal d’Ambert. Je voyais absolument mon avenir dans la Grande Distribution et je voulais travailler en même temps que mes études. C’est pour cela que j’ai choisi l’alternance. J’ai réalisé un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) dans une école à Clermont-Ferrand avec le Carrefour Market d’Ambert. Pendant ces deux années, j’ai tout d’abord découvert tous les métiers possibles dans un supermarché la première année. Ensuite, j’ai beaucoup travaillé avec les responsables de magasins ».

Toujours en alternance, il poursuit avec un Bac+3, tout en évoluant sur un poste de responsable chez Carrefour Market au magasin d’Unieux :

« Je travaillais sur la zone marché (fruits et légumes, pain, poissonnerie, charcuterie et fromage) ».

Et place, depuis plus d’un 1 an désormais, au Bac+5, au sein de l’INSEEC Campus de Chambéry :

« Ce master est assez large. Il me permet de changer de voie si un jour la grande distribution ne me convient plus. Au quotidien, l’INSEEC permet de rencontrer des intervenants qui ont de l’expérience. Ceux-ci partagent leur savoir-faire dans leurs spécialités. Cela nous permet de compléter ce que l’on apprend en entreprise, et d’enrichir notre culture professionnelle. »

Pour cette dernière année d’études, Jorys est encadré par Véronique Rodari, Responsable du Programme. 

Progresser, encore et encore, avec de belles responsabilités au Leclerc Drumettaz

« J’ai environ 7 personnes placées sous ma responsabilité afin d’assurer la bonne tenue des rayons. Mes tâches tournent essentiellement autour de la gestion des personnels (planning, remplacement, priorités, tâches), des commandes (commande du rayon chaque jour et commande des promotions plusieurs mois avant), de la gestion des assortiments, de la gestion des mises en avant (rencontre avec les fournisseurs, négociations de budget), de la gestion des prix de vente et de la marge (sur le rayon volaille). Je dois m’assurer de la bonne tenue de mes rayons et essayer d’augmenter le chiffre d’affaires réalisé, car j’ai des objectifs sur les chiffres d’affaires. »

Une mission déjà bien soutenue qui permet à l’étudiant de construire son projet.

« Je souhaite dans un premier temps obtenir un poste à plus haute responsabilité, pour ensuite avoir mon propre magasin. »