Pierre Duprat, Directeur des grands événements et de production événementielle à l’Olympique Lyonnais… et prof à l’INSEEC SPORT !

Directeur des grands événements, de la production événementielle à l’Olympique Lyonnais mais aussi chef de projet pour OL Vallée Aréna, Pierre Duprat nous ouvre les portes du Groupama Stadium et son métier. Il a rejoint les équipes pédagogiques de l’INSEEC et notamment les MSc à Paris.

Après avoir obtenu un Baccalauréat ES, Pierre Duprat a ensuite « intégré une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce à Clermont-Ferrand avant de poursuivre à l’école de management de Normandie où j’ai effectué mon Master 2. » Pour conclure sa formation, il a obtenu le diplôme de « Stadium Manager en formation continue au sein de l’Olympique Lyonnais. »

Immergé dans le sport depuis son Master 1, il a réalisé son alternance « au sein du CSBJ Rugby en TOP 14 » avec des missions de « team manager : déplacements de l’équipe professionnelle, gestion des feuilles de matchs notamment.» Malheureusement, cette première expérience n’aura duré qu’une année : « suite à des problèmes financiers, le club s’est retrouvé en grande difficulté et j’ai dû chercher un nouveau contrat. C’est l’Olympique Lyonnais qui m’a tendu la main et depuis je n’ai jamais quitté ce magnifique club. »

Du rectangle vert au concert de Coldplay

Depuis, Pierre a gravi les échelons et est aujourd’hui « à la tête d’une équipe de 18 personnes qui gère l’événementiel du Groupama Stadium, avec un pôle séminaire, logistique, audiovisuel et grands événements.» Il a également un rôle sur l’aspect sportif du club : « Je suis main contact UEFA pour les matchs de Champions League ou d’Europa League de l’OL. Je gère donc les relations avec le club adverse ainsi qu’avec l’UEFA pour ces grandes affiches européennes. »

Acteur de l’ombre, deux événements sont restés ancrés dans ses souvenirs : « OL / AS Roma en 1/8 de finale d’Europa League en 2017. Un match extraordinaire et un scénario incroyable, l’ambiance dans le stade était juste dingue. Le concert de Coldplay en 2017, l’un des plus impressionnants que j’ai vu ! Une équipe de tournée géniale et vraiment très professionnelle. »

Pour la suite, il est confiant quant au retour du public dans les stades :« je pense que le plus dur est derrière nous. Pour moi, la vaccination est la seule solution pour reprendre notre activité « normalement ». Une reprise à 80% de la jauge à partir de septembre me parait tout à fait envisageable. »

En dehors de son métier, Pierre – originaire de Clermont – est « un grand fan de rugby et plus particulièrement de l’ASM Clermont Auvergne », sport qu’il a pratiqué pendant plus de 15 ans. Il est également passionné de nature et fait « beaucoup de randonnées en montagne, dans le massif du Mont Blanc. » déclare celui qui partage avec les Masters 2 de l’INSEEC à Paris le cours de Stadium management.

Tout un programme, sportif !