Parole de pro : entrepreneuriat, les 5 clés pour réussir

Le nom de Thierry Goubault n’est pas véritablement connu du grand public. Pourtant, tout le monde connait Charles & Alice, la marque qui a rejoint depuis quelques années les leaders des desserts aux fruits tels que Andros. Avant d’en être le PDG, Thierry Goubault a bien roulé sa bosse : 10 années passées à l’international, en Allemagne puis plus à l’est (Pologne, Hongie, Roumanie), directeur du groupe BCS puis PDG de Charles Faraud qu’il rachète en 2007. EN 2010 il rachète la marque HERO qui devient Charles & Alice dans la foulée. Expert dans tout ce qui touche à l’entrepreneuriat, il s’est déplacé à Lyon pour donner des conseils aux étudiants qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.

Il a également développé 5 points indissociables, selon lui, de la réussite.

Entrepreneuriat : opportunisme et persévérance

Opportunisme : un terme pas toujours bien connoté et pourtant, il paraît difficile pour quiconque d’avoir une vision claire de son plan de carrière, d’autant plus lorsqu’elle n’en est qu’à ses balbutiements. Le monde change, les habitudes de consommation aussi, il faut savoir s’adapter. De fait, nombre d’opportunités se présentent tout au long d’une carrière. Il est important de choisir celles que l’on saisit, savoir à quel moment on est prêt pour le faire tout en étant bien conscient que le temps de réflexion est court, et que par conséquent, une grande part d’incertitude persiste toujours. Enfin, la persévérance est indispensable. Les traversées du désert et les difficultés sont inévitables, il faut pouvoir les surmonter.

Entrepreneuriat : curiosité

Elle va de paire avec la créativité. Avoir des idées, participer au processus d’innovation de son entreprise est primordiale pour son développement. Cultiver un esprit curieux permet de travailler sa créativité même si l’on est persuadé que l’on n’est pas une personne créative. Il faut garder à l’esprit que c’est une chose qui se travaille et non un don réservé à une minorité.

Entrepreneuriat : savoir s’entourer

On ne réussit jamais seul c’est une certitude. Seules les équipes fortes gagnent. Comment faire pour constituer une telle équipe ? Le secret consiste à s’entourer de personnes meilleures que soi dans les domaines que l’on ne maîtrise pas à 100%.

Entrepreneuriat : humilité

L’humilité est une qualité maitresse car dans une carrière on fait beaucoup plus d’erreurs que de choix judicieux. C’est également l’une qualités fondamentales, avec l’empathie, si l’on souhaite être un bon manager. En effet, lorsque l’on gère de l’humain il faut savoir générer de la part d’autrui, l’envie de travailler pour l’entreprise.

Entrepreneuriat : être soi-même

Tricher sur sa personnalité n’a jamais été une bonne option, même lorsqu’il faut se vendre. Mais pour cela il faut bien se connaître (ses qualités et défauts, ce dans quoi l’on est à l’aise ou non, ce que l’on aime ou pas). Comme l’écrivait déjà Zun Tsu en 205 av JC : « Connais toi toi-même et connais ton ennemi, et cent batailles ne te mettront pas en péril ».