Pantone project ou l’innovation par le design thinking

Après avoir travaillé durant près de deux mois sur une problématique d’entreprise dédiée à la marque Pantone, référence mondiale de la couleur, les étudiants du MSc Business, Innovation & Entrepreneuriat et du MSc Fashion Marketing Design & Brand Strategies ont présenté, le 17 février dernier, leur étude devant un jury présidé par Fabio Venturotti, directeur EMEA de Pantone.

S’inscrivant dans le cadre d’une démarche pédagogique tournée vers l’innovation, le « Pantone Project » a ainsi permis aux étudiants de réfléchir sur un thème très peu abordé jusqu’ici : celui de la couleur.

Ce cas pratique mêlant créativité et design thinking avait également pour vocation de :

  • sensibiliser les étudiants à l’importance de la couleur dans le succès des marques,
  • inciter également le futur manager à prendre en compte l’importance de la couleur dans une réflexion stratégique,
  • développer une culture de la veille et de l’insight, et d’appliquer la méthode du design thinking jusqu’au branding
  • apporter dans le cadre de la création, une valeur ajoutée supplémentaire au produit
  • réfléchir en groupe sur des problématiques réelles d’entreprises tout en leur permettant de se professionnaliser etc.

Technologie mobile, nouveau produit, cible nouvelle… Les étudiants ont fait preuve d’originalité et proposé des idées à la fois innovantes et pertinentes.

Pour en arriver là, les étudiants, encadrés par une équipe de pédagogues, ont d’abord participé à différentes sessions de workshops afin de leur permettre de mesurer la faisabilité de leur étude, d’affiner leur réflexion, et d’élaborer de nouvelles stratégies avec l’objectif de repositionner Pantone sur le marché européen.

Les étudiants ont pu également bénéficier de précieux conseils de la part de Fabio Venturotti, directeur EMEA venu présenter le brief élaboré avec Robert Soar, Directeur Marketing de l’Institut de la Couleur à New-York, lors d’une conférence organisée le 13 janvier dernier, en présence de professionnels des bureaux de tendances et de styles, des créateurs et industriels de la couleur collaborant avec de grandes marques.

A l’issue des soutenances, Catherine Tagder, Julia Legall, Caroline Monti, Meriem Abourida et Tiago Pereira, étudiants en MSc Business Innovation & Entrepreneuriat, ont remporté la compétition pour leur « Pantone Lab project » ! Ils gagnent chacun un séjour à l’hôtel Pantone à Bruxelles. Un grand bravo à eux !