Olivier : « L’Oréal m’a contacté pour développer ses marques Redken et Matrix »

Olivier Beganton, étudiant à l'INSEEC MSc & MBA en stage chez L'OréalOlivier Béganton
Etudiant en INSEEC MBA, Luxury Concentration, Promo 2014
En stage chez L’Oréal en Uruguay en tant qu’Assistant Chef de produit

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA?
Apres un Bac ES, j’ai intégré une école de management pour m’orienter vers des fonctions commerciales et marketing. Dans le cadre de cette formation, j’ai pu réaliser une année d’études aux Etats-Unis et j’ai obtenu un Master 1 en marketing B to B.

Sur quels critères avez-vous choisi l’INSEEC MSc & MBA et comment s’est orienté votre choix pour la spécialité Luxury de l’INSEEC MBA ?
Ce sont la reconnaissance dont le Groupe INSEEC bénéficie auprès des entreprises et la diversité des programmes spécialisés qui m’ont incité à me renseigner sur l’école. Le MBA Luxury Concentration a retenu mon attention car je souhaitais suivre une formation de qualité dans le Luxe. Ce secteur me séduit pour tout ce qu’il représente aujourd’hui et parce qu’il ne connait pas la crise. Il me semblait évident de suivre une formation en France car notre pays dispose d’une véritable histoire du Luxe et d’un savoir-faire avec la présence grands groupes internationaux (mode, cosmétique, spiritueux…) !

Quelles matières vous ont particulièrement intéressé dans cette formation ?
La spécialité Luxury de l’INSEEC MBA propose un enseignement riche et varié. Il offre une formation complète pour commencer dans un secteur où il est difficile d’entrer. Ce MBA et le stage de longue durée qu’il requiert m’ont permis d’acquérir des connaissances techniques et de gagner en visibilité dans un marché où la sélectivité est très forte. La formation a été enrichissante et très intéressante, en particulier les matières spécifiques au marché du Luxe (Luxury advertising, Management of Products and Brands) mais aussi les matières liées à l’international (Cross cultural management, Analysing and understanding foreign markets).

Comment s’est déroulée votre recherche de stage et quel poste occupez-vous actuellement ? Pouvez-vous décrire vos principales responsabilités ?
J’ai orienté mes recherches de stage sur l’Amérique du Sud car je souhaite commencer ma carrière par une expérience dans une région émergente. Ce genre d’expérience internationale permet en effet de se démarquer et d’attirer l’attention des recruteurs.
J’ai particulièrement ciblé l’Uruguay et j’ai contacté divers organismes, comme l’Ambassade de France ou la Chambre de commerce française, qui m’ont mis en relation avec les entreprises locales. Ma démarche a été fructueuse puisqu’assez rapidement le Groupe L’Oréal m’a contacté pour développer ses marques Redken et Matrix en tant qu’assistant chef de marque. Durant ce stage, je participe au développement des marques via le lancement de nouveaux produits et à la croissance de celles-ci à travers des actions marketing.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Mon stage est très enrichissant et j’aimerais poursuivre mon expérience en Amérique du Sud pendant quelques années. J’y ai été très bien accueilli et le potentiel pour les cosmétiques de luxe et pour le Luxe dans son ensemble est très important.

Un message à transmettre aux étudiants de l’INSEEC MSc & MBA ?
Le choix de votre formation et de votre stage est prépondérant puisqu’il va conditionner votre premier travail et donc votre avenir. Au-delà de la qualité du MBA que vous aurez choisi, c’est surtout votre stage qui vous ouvrira les portes pour commencer votre carrière professionnelle. N’ayez pas peur de donner une tournure internationale à votre stage car le Luxe a une dimension qui dépasse nos frontières et ce sera encore plus le cas demain. Toute expérience est bonne à prendre et certains sacrifices en valent la peine !