Olivier Constantin, DG du Crédit Agricole Aquitaine, Parrain du pôle Finance

crédit agricole aquitaine inseec msc mba bordeaux

Le 16 janvier dernier, les étudiants du pôle Finance de Bordeaux ont accueilli leur parrain de promotion, Olivier Constantin, Directeur Général du Crédit Agricole Aquitaine.

Ancien étudiant de l’INSEEC MSc & MBA Bordeaux, Olivier Constantin présente un parcours inspirant et richement international. Il commencera par une Summer Session aux USA, puis Monaco, l’Italie, et finalement la Pologne. Il a partagé avec les étudiants sa vision personnelle de « L’évolution du monde de la Finance« , mais leur a surtout parlé de l’Humain, et son importance au sein d’une entreprise.

Être chef d’entreprise ne suffit pas à diriger dignement une entreprise

« Si un jour vous souhaitez diriger une entreprise, et donc des gens, vous devrez connaître un minimum tous les métiers de l’entreprise que vous souhaitez diriger, et vous y intéresser. »

Si le management des risques est aujourd’hui la clé de la finance d’entreprise, l’anthropologie est la clé du management d’entreprise. En effet, selon le DG du Crédit Agricole Aquitaine, le monde de l’entreprise repose actuellement sur deux facteurs:

  • l’Humain, trop souvent négligé dans le passé
  • le temps et la vitesse du temps, mis en parallèle avec l’avancée technologique

Olivier Constantin affirme que ce monde, aujourd’hui digital, se révèle très disruptif, et qu’il est essentiel de se réinventer chaque jour afin d’être apte à vivre avec son temps.

« N’attendez-pas, car vous aurez toujours l’impression qu’il vous manque quelque chose. »

Digitalisation, marchés financiers, finance d’entreprise, la Banque de détail d’aujourd’hui est en perpétuelle évolution. De ce fait, Olivier Constantin met un point d’honneur à exprimer aux étudiants la primordialité d’en connaître les enjeux et les différents métiers. Il n’y a qu’ainsi qu’ils seront capable d’appréhender la Banque de détail de demain.

Cependant, le DG du Crédit Agricole Aquitaine tient à leur préciser qu’il faut avant tout oser, être toujours curieux, et être gourmand de tout. « Chacun de nous, à un moment précis de sa vie, peut et doit oser se lancer, faire des choses, croire en soi. »

Un dernier conseil Olivier ?

« Partez à l’international et profitez-en pour enrichir votre expérience professionnelle. C’est une chance, car cela vous offre la possibilité de regarder les choses différemment, de relativiser. Cela vous apportera beaucoup, et vous apprendrez d’autant plus. »

C’est sur une jolie note que se terminera cette cérémonie de parrainage, avec la signature d’une convention de partenariat entre l’INSEEC MSc & MBA Bordeaux et le Crédit Agricole Aquitaine.