Œnotourisme en Bourgogne pour les MSc2 Tourism Marketing & Hospitality Management et les MSc2 Luxury Management, Fine Food & Wine de Paris

Ahhh, la Bourgogne, le berceau des vins français…

Une belle opportunité d’y faire de l’œnotourisme…

Il y a des traditions qu’on construit, qu’on aime et qui perdurent dans le temps parce qu’elles font toujours leur petit succès, qu’elles font plaisir mais surtout qu’elles apportent une vraie plus-value à nos étudiants. Encore une fois, le lundi 17 février 2020, les étudiants des Masters of Science 2ème année Tourism Marketing & Hospitality Management et Luxury Management, Fine Food & Wine du campus de Paris ont passé une journée en Bourgogne à Beaune et ses alentours. Au programme : de nombreuses visites immersives à portée pédagogique leur permettant d’aller à la rencontre des professionnels de leur secteur. 

Quoi de plus évident, dans le cadre de notre ingénierie pédagogique, que d’inclure, pour les étudiants de nos Pôles Luxury & Wine et de notre MSc2 Tourism Marketing & Hospitality Management, de telles visites ? Les étudiants de ces formations ressentent un réel besoin de sortir des murs des salles de classes, l’expérience terrain étant primordiale dans leur secteur d’activité.

L’essor de l’œnotourisme, plus qu’une tendance, un art de vivre

Les étudiants du MSc2 Luxury Management, Fine Food & Wine ont besoin de voir, de toucher et de goûter les produits qui feront parti demain de leur carrière professionnelle.

Pour les étudiants en management du tourisme, apprendre des professionnels qui leur ont prodigué ces visites est aussi une belle aubaine. Ils ont ainsi l’opportunité de découvrir le monde de l’œnotourisme, forme de tourisme tournée vers le vin et les terroirs, de leur histoire jusqu’à la dégustation de leurs productions alimentaires et viticoles.

L’essor de l’œnotourisme en France n’est pas dû au hasard. 10 millions de français se sont laissés charmer par ce type de tourisme en 2016 selon l’Agence de développement touristique de la France (Atout France), soit une progression de 33% par rapport à 2009 ! En effet, marquant un véritable retour et enracinement aux valeurs authentiques et proches de la nature, l’œnotourisme prône le slow tourisme : prendre le temps de visiter, près de chez soi, les richesses insoupçonnées qui nous entourent et (re)découvrir le patrimoine français.

Toutefois, cette forme de tourisme n’est pas que l’apanage de la France. L’Espagne, la Californie ou encore l’Afrique du Sud ont de belles terres viticoles à offrir avec respectivement la Rioja, la Vallée de Napa ou encore la Route du Vin de Stellenbosch.

La Bourgogne est une très belle région en France offrant de nombreuses visites en termes de tourisme viticole.

Ce voyage en Bourgogne est l’une des multiples visites immersives qu’effectuent nos étudiants pendant leur cursus. Les MSc2 Luxury Management, Fine Food & Wine ont également l’opportunité de découvrir des maisons de champagne, palais et des restaurants étoilés ainsi que le site de Rungis, ville connue pour son marché de produits frais, le plus grand au monde.

Récapitulatif de la journée

Une seule journée, et pourtant, quelle journée ! Le programme fut riche pour nos étudiants cette année une fois de plus. En effet, ils ont eu l’opportunité de visiter les hospices de Beaune, la fabrique artisanale de la Moutarderie Edmond Fallot, de déjeuner à la Table de Pauline, domaine Charles Père & Fille (pour dégustation d’une planche et du vin Gevrey Chambertin) et de passer l’après-midi à la Ferme fruirouge à Concœur et enfin de clôturer la journée au Château du clos de Vougeot.

Chacun de ces sites a sa petite histoire, que nos étudiants ont eu la chance de connaître en détail en rencontrant les fondateurs de ces entreprises ou leurs descendants, ces sites de productions viticoles étant encore dans le giron familial.

Par exemple, pour l’anecdote, la moutarde produite par la moutarderie familiale Fallot porte l’indicateur IGP (Indication Géographique Protégée), mis en place par la règlementation européenne en 1992 permettant aux consommateurs d’identifier les produits agricoles avec ce label comme étant de qualité (car leur dite qualité, leur réputation et d’autres caractéristiques sont reliées à leur origine géographique). Les produits portant ce label doivent répondre à au moins l’un de ces trois points : il est nécessaire que leur production, élaboration ou transformation aient lieu dans l’ère géographique duquel ils proclament provenir, ceci afin d’assurer leur traçabilité.

Les visites effectuées se sont toutes entièrement déroulées en anglais, nos étudiants bénéficiant de la très grande majorité de leurs cours en langue anglaise dans le cadre de leurs formations.

Ils ont été accompagnés par Eric Castelnau, fondateur de Culture & Compagnie, entreprise qui ambitionne d’apporter la culture et le bien-être directement au cœur de nos bureaux et open spaces.

Du changement en vue pour ces deux formations en plein essor

Parce que notre ingénierie pédagogique évolue sans cesse pour s’adapter aux besoins du marché, les actualités de ces deux formations sont donc récentes et en adéquation avec le dynamisme des secteurs du tourisme et du luxe :

  • Notre MSc2 Tourism Marketing & Hospitality Management est classé dans le Top 5 des meilleurs masters, mastères spécialisés et MBA dans la catégorie Management du Tourisme du classement Eduniversal 2020, une de nos fiertés ! C’est la 1ère fois que notre formation concourrait dans cette catégorie, et nous sommes très heureux de voir le travail de notre directeur de programme, Fabien Fournillon, de nos professeurs ainsi que de nos étudiants reconnus. Nous leur adressons nos plus vives félicitations pour la qualité de leur travail.
  • Le Master of Science 2 Luxury Management, Fine Food & Wine change de nom à la rentrée de septembre 2020 sur le campus de Paris : ouvert en initial, le parcours Fine Food & Wine s’intitulera Food & Wine et sera dorénavant une option du MSc2 Luxury Brand Management. La 2ème option de ce MSc2 sera Cosmetics Industry Management. Ces deux parcours seront proposés en anglais.

Les secteurs du tourisme et du luxe sont des marchés professionnels de plus en plus florissants chaque année et qui occupent dans le paysage culturel français et international une place prédominante. Le voyage est au centre des préoccupations actuelles, avec une envie de plus en plus ancrée de revenir à un tourisme de proximité (l’œnotourisme répond à cette problématique). Concernant le luxe, jamais une branche de l’industrie de la mode n’a été aussi dynamique sur le plan économique.

Nos deux formations ont donc encore de beaux jours devant elles pour former les futurs talents de demain.

Retour en images

Rien de mieux que de clôturer cet article en photos sur cette visite que nos étudiants garderont en mémoire.