Océane Garreau, au coeur du marketing d’influence suite au MSc Community Management

Océane Garreau, 23 ans, est tout juste diplômée du MSc2 Community Management. Elle est également lauréate 2018 du Trophée des Talents MCEI*, dont l’Inseec U. Campus Chambéry est partenaire.

Après un Bac ES, deux années de LEA (langues étrangères appliquées) puis une année d’I3S, Licence professionnelle dans le Sport, Océane souhaitait entrer dans le monde du travail rapidement. Mais le stage de 6 mois chez un distributeur de marques de sports et matériel de montagne va en décider autrement.

« On change plusieurs fois de métiers dans une carrière. Suite à mon stage, j’ai réalisé qu’il fallait aller plus loin dans les études. Un Master c’est le minimum requis aujourd’hui ! Continuer mes études, acquérir un maximum d’expériences et de maturité, voilà ce qui m’a décidée à entrer en Master. »

Océane rentre alors à l’Inseec U. campus de Lyon en Master 1 Marketing. Lors du Forum stage et entreprises, elle rencontre l’entreprise LAFUMA MOBILIER. L’entreprise lui propose un stage de 6 mois (animation des réseaux sociaux, rédactions d’articles de blog, partenariats avec des influenceurs). Puis une alternance durant le MSc 2 Communication Digitale sur le campus de Chambéry, en spécificité Community Management.

Sa mission est alors la suivante : développer le Marketing d’Influence. Océane doit s’occuper des partenariats avec des influenceurs principalement axés autour de la décoration. Et elle prend alors sa mission plus qu’à cœur ! Elle en vient à la problématique du rajeunissement d’une entreprise patrimoniale méconnue de la jeune génération, grâce aux influenceurs. Ce sera l’objet de son mémoire, qui lui a valu d’être récompensée par le MCEI*.

« Les marques doivent s’adapter à la société dans laquelle elles évoluent. Elles doivent être présentes là où se trouve leur cible, sur les réseaux sociaux. Et utiliser les bons moyens pour les toucher, les influenceurs. Ce qui était génial, était que Lafuma Mobilier m’a fait pleinement confiance ! J’ai eu une totale autonomie dans la gestion des influenceurs (plus de 200 partenariats réalisés !) ».

Et pour la suite, Océane ?

« Dans le futur, je me vois continuer les collaborations avec des influenceurs dans différences domaines comme la décoration, le prêt-à-porter, les mamans, les voyages… et pourquoi pas lancer mon activité en tant que Freelance après quelques expériences ! »

 

Le saviez-vous ?

Le MCEI – Marketing Communication Executive International – dont le siège est à Genève, regroupe des professionnels des métiers du marketing, de la communication et du management, tous secteurs confondus. Il a pour objectif principal d’élargir les réseaux professionnels de chacun de ses membres, et de construire un groupe d’échanges simples et directs.