Océane Clerc, en MSc 1 Management social et RH et en alternance chez EDF

Actuellement en première année MSc Management social et Ressources Humaines au sein de l’INSEEC Campus de Chambéry, Océane Clerc effectue ses études en alternance au sein d’EDF.

L’étudiante de 25 nous parle de son parcours, de ses missions, mais aussi de son futur.

« Je suis titulaire d’un baccalauréat professionnel, Accueil Relation Clients et Usager, obtenu en 2013. Par la suite, j’ai travaillé deux ans en tant qu’hôtesse de caisse, Agent des Services Hospitaliers, Secrétaire en mairie, ou encore employée communale. Ces deux années ont été très formatrices. Elles m’ont permis de me rendre compte de la réalité du monde du travail », présente Océane.

« J’ai décidé de reprendre mes études en BTS Management des Unités Commerciales. J’ai appris à gérer et développer l’activité d’une unité commerciale. Et également à maîtriser les étapes successives du processus commercial. J’ai voulu mettre à profit mes connaissances. J’ai travaillé une année en tant qu’assistante commerciale et assistante service client, dans deux entreprises différentes ».

Tout un programme qui mène l’étudiante à rejoindre les bancs de l’école. Elle réalise alors une licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines, effectuée en alternance à EDF Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH). Cette année, consacrée aux fondamentaux des ressources humaines, lui permet de maîtriser les bases de la fonction RH. Et de se rendre compte qu’elle a trouvé sa voie !

« J’ai eu la chance de pouvoir prolonger l’expérience au sein d’EDF CIH. L’entreprise a souhaité me garder pendant mes deux années de master. Voilà comment je suis arrivée en MSc 1 Management Social et RH à l’INSEEC de Chambéry ! »

Un choix qu’Océane ne regrette pas :

« L’INSEEC m’apporte un regard et des expériences de professionnels. Nous avons la chance d’avoir des intervenants qui sont tous des professionnels. On aborde des situations concrètes. Je peux appliquer au travail ce que j’ai vu en cours.
Je peux aussi acquérir de nombreuses connaissances : autant en management des organisations qu’en comportements humains, ou en administration de l’entreprise. Nous faisons également de nombreuses mises en situation avec des études de cas pratiques ou des projets concrets. »

 En alternance chez EDF

 Depuis septembre 2017, Océane Clerc travaille au sein d’EDF au Centre d’Ingénierie Hydraulique.

« Je suis assistante de formation. Je travaille en binôme avec ma tutrice. Celle-ci est responsable de formation. Ma mission globale est le suivi et l’aide à la construction du plan de formation qui concerne 850 agents à EDF CIH.

Concrètement, je suis en charge :
– de la gestion des stages délocalisés et des formations secourisme (organisation, inscription, logistique),
– de l’appui sur la production des dossiers pour le CE  2019, puis pour le CSE pour 2020,
– de l’aide à la construction du plan de formation 2021,
– de la mise à jour de notre « boite à outils », un document permettant de faire le lien entre la démarche de gestion des compétences métiers et la formation,
– de l’appui à la mise en œuvre de la conduite du changement des salariés sur un nouvel outil SIRH,
– du suivi des inscriptions, des désistements et de l’absentéisme en formation,
– de la mise à jour du catalogue formation,
– du suivi des évaluations à chaud des formations et analyse des évaluations à froid,
– du recensement des feuilles d’émargement, gestion logistique des formations internes, gestion de la boîte mail formation… »

Un vrai programme qu’elle souhaite confirmer dans les mois à venir.

« Après le master, j’aurais une réelle expérience professionnelle dans le domaine de la formation. Si l’opportunité se présente, j’aimerais continuer dans ce domaine. Il me plait. J’aimerais d’être chargée ou responsable de formation dans une grande entreprise. Je suis également intéressée et curieuse de découvrir d’autres domaines, tels que la gestion des compétences ou le recrutement ! »