Nouveau Rythme pour la formation AUDIT ET CONTRÔLE DE GESTION

Professionnalisation, spécialisation…Les MSc&MBA INSEEC ont toujours eu  pour vocation de coller au plus près aux besoins des entreprises et de répondre aux attentes du marché, voire, les anticiper. C’est dans cette optique que l’équipe pédagogique a décidé d’opter pour un rythme radicalement nouveau pour la formation Audit et Contrôle de Gestion dispensée à Bordeaux, qui suit de près le calendrier comptable.

En commençant plus tôt et en terminant plus tard, les étudiants pourront ainsi passer 5 mois en temps plein entreprise de décembre à avril et épauler ainsi leur employeur pendant la clôture comptable de fin d’année et la publication des nouveaux comptes. L’intégration professionnelle est facilitée par ces phases d’immersion plus longues ; dés lors elles permettent à l’étudiant d’être plus compétent sur son poste en ayant une meilleure compréhension de son environnement de travail, des produits et services ainsi que des objectifs de l’entreprise.

 

 

Ce rythme d’laternance permettra également à un plus grand nombre d’étudiants d’opter pour un financement de la formation via un contrat de professionnalisation. Actuellement 40% des étudiants du MSc 2 Audit et Contrôle de Gestion sont en formation continue (Fongecif, Plan de formation, Contrat Pro), grâce à ce nouveau rythme 90% pourraient se faire financer la formation d’ici 2 ans (et avoir une rémunération dans le même temps).

Plus de détails sur le programme pédagogique ICI.

 

« Ce nouveau rythme va me permettre de mieux suivre les dossiers et de montrer toutes mes capacités à mon entreprise en période de rush »  Thomas, étudiant en M2

 

«Dans un contexte dominé par la recherche –légitime- d’une meilleure sécurité des process et des opérations, par les obligations de plus en plus prégnantes et précises en termes de transparence et de conformité, par l’aspiration  des entreprises à se doter des meilleures opportunités d’améliorer leurs performances, les métiers du contrôle de gestion et de l’audit gagnent sans cesse en intérêt.

Avec les compétences techniques, nécessaires mais pas suffisantes, les aptitudes à communiquer, animer, expliquer et même faire adhérer sont devenues primordiales, voire prépondérantes dans le profil de l’auditeur et du contrôleur de gestion.

Le programme Master of Science Audit et Contrôle de Gestion de l’INSEEC insiste donc sur l’apport des dernières méthodes et techniques, mais aussi sur le savoir-être des étudiants, qui doivent désormais savoir manager, communiquer, prendre des initiatives et montrer une véritable implication dans l’entreprise qu’ils intégreront.

Conscients de cet impératif de profil, nous avons même bouleversé le rythme habituel de nos MSc 2 en dégageant une période de 5 mois durant laquelle ils pourront s’investir à 100 % dans l’entreprise et vivre intensément la période la plus critique en terme de cycle comptable et financier. Ainsi ils gagneront en compétence plus vite et mieux !  »

Zouhair BENBRAHIM

Directeur du programme Audit et Contrôle de Gestion

Directeur du programme Audit et Contrôle de Gestion