Nos étudiants parisiens, acteurs de la valorisation du patrimoine bouillais

Les étudiants du MSc 1 Art, Culture, Médias de la promotion 2016-2017, ont présenté vendredi 29 septembre dernier, leur étude du patrimoine bouillais, devant les élus municipaux de La Bouille, les élus de la Métropole Rouen-Normandie et les habitants bouillais.

Par leur travail de mission consulting, ils ouvrent une page de la valorisation du patrimoine bouillais, outil de développement du territoire et créateur de lien social.

Cette mission consulting,  impulsée par le conseil municipal de La Bouille, en la personne d’Agnès Thomas-Vidal au printemps 2017, a consisté, pour nos étudiants, en une étude du patrimoine présent et potentiel de La Bouille afin d’en réaliser la valorisation et assurer le développement économique et symbolique de la cité, mais aussi de la région.

Dans la salle des Etats de la mairie de La Bouille, nos étudiants ont exposé l’inventaire du patrimoine bouillais, présent et oublié ; puis, leurs recommandations pour la valorisation de ce patrimoine, non seulement dans son patrimoine historique bâti et disparu, mais encore dans son patrimoine immatériel, dont les principaux agents de valorisation sont les acteurs économiques de La Bouille.

Cette étude sur le patrimoine d’une collectivité territoriale française, incluse dans la politique de métropolisation de l’Etat comme il en est du Grand Paris, du Grand Est ou du Grand Lyon, et ici  de la Métropole Rouen-Normandie, a permis à nos étudiants de prendre pleinement conscience de l’ingénierie culturelle, comme méthodes et actions d’une valorisation culturelle et, par-delà d’une valorisation d’une image de marque par la culture.

En travaillant sur des cas concrets, nos étudiants pénètrent directement le marché de la culture, auquel destine ce MSc 1 Art, Culture, Médias vers les MSc 2 Management, Production et Distribution des Médias Audiovisuels, MSc 2 Management des Activités Culturelles et Artistiques et le MSc 2 Marché de l’Art et Négociation à l’International.

L’équipe du MSc 1 Art, Culture, Médias se félicitent de la réussite du projet. Les élus ont été conquis et poursuivent le partenariat avec l’INSEEC MSc & MBA Paris. 

La PHASE II du « Patrimoine bouillais » est transmise, maintenant, aux étudiants du MSc 2 Management des Activités Culturelles et Artistiques de la promotion 2017-2018, qui seront en charge des stratégies marketing et communicationnelles pour la valorisation de ce patrimoine bouillais.