Négoce de vin : l’ouverture au marché chinois grâce à nos diplômés

Lu dans le bi-mensuel « MOCI » de juillet 2010, le témoignage d’un entrepreneur mérignacais qui a développé ses relations avec le marché chinois grâce au recrutement d’une ancienne de l’INSEEC Masters.

Dans le cadre du salon Food and Hotel China auquel il participait, Régis Deltil présentait son activité : « Groupe Passion Vins est une société de négoce que j’ai fondée, spécialisée dans une gamme de prix moyens. En Chine, certains vins sont vendus moins de 2 euros. Il y a 5 ans, j’ai embauché une chinoise, titulaire du master Wine de l’Inseec Business School à Bordeaux. Nous avons exposé pour la première fois l’an dernier à FHC sur l’espace Aquitaine du pavillon France. »

 

Food and Hotel China (FHC) est un salon annuel destiné aux importateurs, grossistes, restaurateurs, cavistes et bars. Ce salon, qui se tient au Shanghaï New International Expo Center, présente une part notable de vin et spiritueux.

FHC est la porte d’entrée sur le marché de la région de Shanghai, mais est confronté à une compétition féroce car les salons spécialisés se multiplient. Les exposants français observent que leur culture est appréciée et que le « french paradox » (le fait que l’on considère que les français mangent relativement gras et boivent du vin, tout en restant en bonne santé) le moteur du marché.