Nada a signé un CDI à l’issue de son stage de fin d’études

Etudiante en MSc Marketing, Communication et Stratégies Commerciales, Nada ZOUARI a effectué son stage de fin d’études au sein de la marque de cosmétique Rexaline (Groupe ID BEAUTY). A la suite de cette mission, Nada a été embauchée en CDI en tant que Product Manager après avoir réalisé avec succès une campagne de street marketing. Retour sur une expérience réussie !

Quel a été votre parcours ?
Après un bac scientifique, j’ai suivi des études en pharmacie pour travailler dans le secteur de la dermo-cosmétologie. Afin d’approfondir davantage mes connaissances et me démarquer sur le marché du travail, je me suis ensuite orientée vers la chimie et la biologie en obtenant un master 2 en nanochimie à l’université Paris-Diderot, avant d’intégrer la spécialisation MSc Marketing, Communication et Stratégie commerciales à l’INSEEC MSc & MBA à Paris.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le MSc Marketing, Communication et Stratégies commerciales ?
J’ai toujours souhaité travailler dans le domaine des cosmétiques. Après un parcours réussi à l’université au cours duquel j’ai acquis de solides bases techniques et scientifiques, j’ai choisi de poursuivre mes études dans une école de commerce car il me manquait des connaissances managériales et commerciales. Afin d’atteindre l’objectif que je m’étais fixé, à savoir évoluer à un poste alliant mes compétences techniques initiales à une expertise pointue en marketing, j’ai opté pour le MSc Marketing, Communication et Stratégies commerciales, qui m’a permis de concrétiser mon projet professionnel. 

Comment s’est déroulé votre stage de fin d’études?
J’ai effectué mon stage au sein de Rexaline au département développement marketing. Mes principales missions consistaient à réaliser des études de marché et à mettre en place des opérations de marketing. Rexaline, marque de cosmétiques exclusivement distribuée en France dans les boutiques Séphora et pharmacies agréées, cherchait à déployer une nouvelle stratégie de communication afin d’augmenter sa notoriété et développer de surcroît sa clientèle. Lors d’une réunion de service, j’ai pris l’initiative de proposer une opération de street-marketing spéciale « Tournée des plages ». Après avoir élaboré un business plan et défini le budget, j’ai présenté mon projet à ma responsable et aux représentants de Séphora. Ces derniers ont été immédiatement conquis et validé l’ensemble des idées avancées. Ma responsable m’a alors confié l’organisation d’une campagne d’échantillonnage avec une tournée des plages dans les grandes villes du sud de la France durant la période estivale.

J’ai intégralement piloté le projet et mené diverses actions telles que :
– La conception de flyers et d’un slogan publicitaire,
– La location et la personnalisation d’un véhicule aux couleurs de Rexaline,
– La création des tenues des hôtesses,
– Le recrutement de 3 personnes supplémentaires,
– La gestion des demandes d’autorisations auprès des mairies, etc.

Avec mon équipe, j’ai ainsi parcouru 6 villes du sud comme Marseille, Nice ou bien encore Cannes pour distribuer des flyers et des échantillons afin de renforcer une communication de proximité, créer du trafic dans les corners et dynamiser les ventes. Toute l’opération a été suivie via les réseaux sociaux de Rexaline : les résultats étaient honorables avec une augmentation du nombre de fans sur Facebook. J’assurais quotidiennement le compte rendu de la journée à ma direction. Cette campagne de street-marketing a été une réelle réussite ! Le plus incroyable était l’évolution du sell out Séphora sur la marque durant la semaine de l’opération. En effet, le sell out a nettement progressé dans les villes visitées par rapport à 2013 durant la même période. Un record de ventes a même été réalisé dans la ville de Nice.

En septembre, j’ai été définitivement embauchée au sein de Rexaline, en tant que Product manager. Je tiens à remercier la direction de Rexaline de m’avoir donné l’opportunité de relever ce beau challenge et surtout  la possibilité de faire mes preuves.

Selon vous, quels sont les principales qualités pour réussir et quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants ?
Selon moi, pour réussir il faut être audacieux, déterminé et volontaire. J’ajouterai également qu’il faut être à la fois passionné et créatif mais surtout oser prendre des risques !

[cycloneslider id= »op-street-marketing_msc-marketingcomstratcommerciales »]