Nabil Yakhlaf, en MSc 2 Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers, en alternance au Crédit Agricole

Dans le cadre du MSc2 Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers, suivi sur le campus INSEEC de Chambéry, Nabil Yakhlaf effectue son alternance au sein du Crédit Agricole, au centre d’affaires de l’Immobilier.
Il évoque pour nous son parcours et son métier actuel.

Petit coup d’œil dans le rétroviseur :

« Après avoir effectué un baccalauréat ES, j’ai commencé mes études par un DUT Gestion des Entreprises et Administrations, spécialité Gestion Financière et Comptable », présente Nabil.

« Même si ce diplôme permet de découvrir plusieurs domaines, il est surtout spécialisé finance. Avec des matières telles que la comptabilité, l’analyse financière ou encore la fiscalité. Cela m’a permis d’acquérir de bases solides en comptabilité et analyse financière. Avec notamment un stage dans un cabinet d’audit financière. »

Après une licence professionnelle en Banque-Finance-Assurance, l’étudiant rejoint donc l’INSEEC.

Pour quelles raisons avoir choisi le MSc Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers ?

« J’ai choisi ce programme car il était dans la continuité de mon parcours. La gestion de patrimoine m’a toujours intéressé. Par ailleurs, la présence du domaine immobilier dans le Master me permettait d’approfondir mes connaissances dans un domaine que je vois tous les jours en entreprise. »

 Pleinement intégré au sein du Crédit Agricole

En entreprise, en parallèle de ses études, ce passionné de football ne chôme pas.

« J’épaule les chargés d’affaires immobiliers. C’est-à-dire que je participe aux études et montages des financements des acteurs de l’immobilier (promoteurs, investisseurs, marchands de biens, lotisseurs, bailleurs sociaux). L’étude porte sur l’analyse financière de la société qui réalise le projet mais également sur l’analyse du projet immobilier en lui-même. Ce poste me permet d’avoir une double casquette (aspect professionnel-entreprise et immobilier-patrimoine des clients). »

« De plus, le Crédit Agricole des Savoie me permet de réaliser d’autres missions plus générales. En effet, j’apporte mon soutien au responsable d’unité dans ses fonctions de management des équipes (veille juridique, études de marché sur l’immobilier, pilotage, etc.) »

Dans l’avenir immédiat, c’est-à-dire à la fin de son Master, Nabil se voit poursuivre dans la même entreprise.

« J’estime que nous, alternants, sommes redevables envers notre entreprise. J’aimerais obtenir un poste de conseiller en gestion de patrimoine ou de conseiller professionnel. Par la suite, je souhaiterais évoluer en banque privée / gestion de fortune, pour apporter des conseils surmesures. »