Bancassurance : Focus sur le MSc Directeur d’Agence Bancaire et Métiers du Courtage

Pour la rentrée d’octobre 2017, le panel de spécialités en finance proposé par les MSc & MBA INSEEC s’enrichit avec le Msc 2 « Directeur d’Agence Bancaire et Métiers du Courtage » qui ouvrira ses portes sur les campus de Lyon et Bordeaux. Eric Bonnet est le directeur de ce MSc à Lyon. Après 15 années à exercer dans le monde bancaire sur des postes managériaux et commerciaux (Directeur d’Agence, Directeur de Groupe) mais aussi des postes supports tels que Directeur Marketing, Directeur du Marché patrimonial et immobilier, il est depuis 8 ans, passé du côté entrepreneurial avec la création d’un cabinet de conseil pour les entreprises (Stratégie/Développement à l’International et valorisation d’entreprise) et d’une association en Expertise-Comptable/Commissariat aux Comptes. Il nous présente cette nouvelle spécialité dédiée au secteur de la « Bancassurance ».

 

Pouvez-vous présenter la spécialité que vous dirigez ?

Ce cursus tire ses origines du programme « Banque et Assurances », tout en ayant été profondément enrichi afin de répondre aux nouveaux enjeux des métiers de la « Bancassurance » d’aujourd’hui.

Aujourd’hui le terme de « bancassurance » est omniprésent. En effet, les banques et les compagnies d’assurance ont longtemps conservé leurs domaines d’intervention spécifiques. Depuis une quinzaine d’années, cette frontière est devenue nettement plus ténue: les banques ont créé leurs filiales d’assurance (dommages, vie, etc) alors même que les assureurs se sont lancés à la conquête du monde bancaire à travers des offres souvent compétitives d’offres, de services et de crédits. En résumé, la « bancassurance » est aujourd’hui un domaine unifié où les techniques, les marchés comme les attentes du client final sont les mêmes: un Master of Science apportant cette double compétence est donc un plus incontestable.

Aussi, le programme se veut équitablement réparti entre matières financières bien sûr, fiscales, mais tout autant commerciales et managériales : ce sont bien ces enjeux qui priment et primeront pour les jeunes cadres qui arriveront prochainement dans le monde bancaire.

 

Quelles sont les compétences clés développées par les étudiants qui suivent cette spécialité et quels en sont les débouchés ?

Ce programme a pour vocation de préparer les étudiants aux métiers de la Banque de Réseau. Parmi les débouchés possibles, nous citerons les métiers suivants : Directeur d’agence de 3 à 5 personnes, Conseiller clientèle professionnel, Conseiller clientèle entreprises, Agent ou courtier d’assurance.

Grâce à ce programme dense et varié, les étudiants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances et compétences dans des disciplines très opérationnelles ; c’est bien le maître-mot de ce MSc 2 qui vise à donner aux étudiants les bases d’une intégration rapide et opérationnelle dans la banque ou l’assurance.

Parmi les différents modules du programme, nous pouvons citer, les compétences de finance d’entreprise et de financement, la gestion de patrimoine, le droit bancaire et de l’assurance mais aussi la négociation commerciale et le marketing ; l’objectif étant d’appréhender au maximum le/les marché(s) de clientèle de la banque traditionnelle.