MSc 2 Risk Management, Contrôle & Compliance à Paris, Lyon et Bordeaux

finance risk management contrôle compliance

A la rentrée de septembre 2020, le MSc2 Risk Management, Contrôle & Compliance ouvrira ses portes sur les campus de Paris, Lyon et Bordeaux. Ce cursus formera des étudiants experts du risque qui participeront à la mise en œuvre de mécanismes de protection de l’entreprise et de prise de décision.

Le couple antagoniste risque – rentabilité est à la base de toutes les décisions en finance. Il impose au manager de mettre en place une réelle politique de management des risques  dans le respect de la déontologie et de l’éthique des affaires. Ce management des risques est fondamental dans la mise en œuvre de dispositifs de contrôle et d’audit interne pour l’entreprise ainsi que sur une large activité du monde bancaire, de l’assurance et des Technologies de l’Information.

 

Un programme en accord avec les besoins du marché

Avec la globalisation de l’économie et la survenue de crises financières majeures, le besoin de réglementer notre système économique s’est imposé. Peu à peu, différents règles et règlements, au niveau national et international ont vu le jour. Les organisations se doivent de s’adapter et de répondre à ces nouvelles obligations. Ainsi, dans le secteur bancaire,  suite à la crise des subprimes, les accords de Bâle II puis  Bâle III sont venus renforcer la réglementation, le contrôle et la gestion des risques (« risk management »). En minimisant le risque crédit, la conformité bancaire sécurise le marché. Au niveau de l’entreprise, ce sera plutôt les problématiques autour du contrôle de gestion et de l’audit qui seront abordées.  Un audit des risques ( financiers, fiscaux, sociaux, informatiques..) mais aussi de gestion ( RSE, audit interne) et de conformité (RGPD, Sapin 2, contrôle export, Pacte etc.)..

 

 

La compétence clé : savoir accompagner le changement

La conduite du changement, ou « change management » en anglais, est primordiale. L’éthique et le management des risques imposent, dans une majorité des cas, de modifier son approche mais également sa manière de faire. Par exemple, dans le cas du RGPD pour la collecte des données personnelles, les organisations doivent changer en premier lieu leur approche sur l’utilisation des données mais également la structuration de leur système d’information. Le compliance officer va devoir guider ce changement, communiquer  et accompagner la modification de processus avec intelligence pour ne pas bloquer voire frustrer les parties prenantes du projet.

 

Un programme à forte valeur ajoutée

Ce cursus innovant forme des managers financiers capables de travailler dans toutes les industries et business à travers le monde. Il vise également à alimenter leurs compétences et leur culture de la gestion de risques et de l’éthique des affaires, ce que peu de formations proposent à ce jour.

A l’issue du programme Risk Management, Contrôle & Compliance, les métiers exercés le plus fréquemment sont : risk officer, contrôleur de gestion, consultant en gestion d’entreprise & management, compliance officer, analyse risque conformité.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME