MSc 2 Business Development & Ingénierie d’Affaires à Lyon

Programme INSEEC Lyon business development

Le programme MSc 2 Business Development & Ingénierie d’Affaires ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2020 sur le campus de Lyon. Ce cursus a pour principe de donner aux étudiants les méthodes les plus récentes en termes de compréhension des marches BtoB ou BtoC. Mais aussi, et avant tout, de leur fournir les outils de mise en place et de suivi d’une démarche commerciale cohérente et performante de A à Z.

 

La fonction commerciale en pleine évolution

La fonction commerciale dans les entreprises a énormément évolué ces dernières années. Les personnes en charge du recrutement de nouveaux clients doivent relever de nouveaux défis :

  • La qualité avant tout : de nos jours, l’accroissement d’un fond de commerce va de pair avec sa fidélisation dans le temps. A ce titre, un accent croissant est mis sur la satisfaction clientèle.
  • Un métier plus complet : au-delà de la vente seule, les commerciaux doivent désormais intervenir (voire gérer) des phases amont et aval de la vente proprement dite. A ce titre, le business développer s’inscrit de plus en plus dans une logique de management des affaires. Il devient un collaborateur plus complet, avec des connaissances techniques qui vont de pair avec ses propres aptitudes commerciales.
  • L’émergence des nouveaux canaux : qui dit recrutement de nouveaux clients, implique bien entendu l’utilisation des nouveaux canaux de communication, y compris digitaux. Ainsi, les métiers commerciaux sont désormais intimement liés à leur utilisation : réseaux sociaux, référencement naturel (SEO) ou payant.

 

Des compétences clés en accord avec le marché

Le MSc 2 Business Development & Ingénierie d’Affaires forme les étudiants sur des compétences en commerce, communication et connaissance du marché et de ses consommateurs. Les grands objectifs sont :

  • Comprendre et assimiler les grandes théories et les principes de la stratégie commerciale
  • Découvrir les moyens de déployer cette stratégie dans les différents canaux existants, tout en développant un courant d’affaires sur le fonds de commerce existant
  • Enfin, savoir comment utiliser les connaissances acquises dans chacun des secteurs et des marchés spécifiques

 

Un programme à forte valeur ajoutée

Le MSc 2 Business Development & Ingénierie d’Affaires est résolument innovant car il vise à « dépoussiérer » les canons du marketing et de la communication traditionnelle.

Pour cela, un large pan de la formation est axé sur l’utilisation des nouvelles technologies, et des moyens concrets mis à disposition du secteur commercial : environnement digital, offre de VR, réalité augmentée, robotique …

Ce programme vise à préparer les étudiants aux métiers commerciaux. Les débouchés sont de deux sortes :

  • En amont du processus commercial : responsable marketing, chef de projet communication ou digital
  • En phase opérationnelle : chargé(e) d’affaires BtoB ou BtoC, key account manager ou membre de la Direction Commerciale

 

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME