MSc 2 Art Business & Communication Culturelle à Lyon

lumières art business communication culturelle

Les projets artistiques et culturels, autrefois largement subventionnés, ont aujourd’hui besoin de gestionnaires et de développeurs de business pour garantir leur survie et prolonger leurs projets de manière autonome. C’est pour répondre à ce besoin qu’ouvrira à Lyon, à la rentrée de septembre 2020, le MSc 2 Art Business & Communication Culturelle.

 

Investir le marché de la culture avec une vision professionnelle

La chute des aides des collectivités publiques françaises, autrefois acteurs majeurs de la Culture, a poussé les entreprises culturelles à trouver d’autres types de ressources : sponsoring, mécénats, crowdfunding…  Mais les incite aussi à adopter des techniques de financement et de gestion habituellement utilisées par les entreprises non-culturelles. Ces compétentes commerciales, marketing et de gestion sont devenues essentielles et le monde culturel n’est plus hermétique aux procédés « business ». A conditions de respecter et de ne pas toucher les exigences artistiques !

Les profils « cultivés » (capables de prendre en compte et intégrer un projet artistique), mais ancrés dans le monde de l’entreprise et de l’efficacité, sont très recherchés par le monde culturel.

 

Miser sur des compétences clefs

Avec un tronc commun fondé sur l’évènementiel, cette formation insiste sur l’aspect artistique et culturel à travers des compétences spécifiquement liées à l’organisation d’évènements culturels et artistiques. Ainsi, nos étudiants seront formés à la gestion d’équipements culturels, l’accompagnement de carrières d’artistes, l’organisation de festivals ou d’expositions, la programmation d’évènements artistiques, et la communication ou médiation des arts vivants ou patrimoniaux.

 

Intégrer une formation spécifiquement adaptée aux besoins du marché culturel

Parler d’ « Art Business » n’est plus tabou aujourd’hui, et ne fait plus grincer des dents des acteurs de l’Art et de la Culture. Rentabilité et profits ne sont plus des gros mots mais des conditions préalables à la diffusion des formes artistiques. À condition de respecter ce projet artistique. Cette subtilité est le cœur de la pédagogie de cette spécialité : former des développeurs de business capable d’intégrer de manière sensible des projets artistiques.

Ce programme a la vocation de former des professionnels du marché de l’art et de la Culture, des managers culturels de demain : directeurs d’équipements, créateurs d’évènements artistiques, agents d’artistes, médiateurs culturels, responsables de communication, de diffusion ou de relations publiques.

 

S’ancrer au niveau local

L’atout majeur de ce Master est son intégration directe au cœur des acteurs majeurs de la culture lyonnaise. Des partenariats étroits sont en cours d’établissement avec des évènements comme NUITS SONORES, la FÊTES DES LUMIÈRES, ou encore JAZZ À VIENNE.

JE M'INSCRIS à CE PROGRAMME