Florine, Nicolas et Mr Simms, leur boutique de confiseries à l’ancienne

Nicolas Leider et Florine Moreno, étaient l’année dernière étudiants en MSc 1 sur le campus de l’INSEEC à Lyon et sont également amis dans la vie. Quelques semaines avant leur rentrée en MSc 2, ils ont eu l’opportunité de monter leur projet : Mr Simms, un concept de boutiques de confiseries à l’ancienne, qu’ils ont souhaité importer en France. Avec l’aide de l’incubateur, ils ont mis leurs études quelques temps entre parenthèses et se sont lancés dans l’aventure.

Vous êtes les créateurs de la boutique Mr Simms à Lyon, pouvez-vous en expliquer le concept ?

Mr Simms est une confiserie à l’ancienne. Ce concept d’origine anglaise s’inscrit dans la tradition des épiceries du début du XXéme siècle. La boutique se divise en trois sections :

  • Un mur de produits populaires américains, très connus des 8-25 ans popularisés notamment par les films américains, la télévision et internet.
  • Derrière le comptoir, un mur entier de bocaux garnis de bonbons, caramels, chocolats, réglisses que l’on trouve difficilement sur le marché. Il s’agit de confiseries fines à l’ancienne, fabriquées selon des procédés anciens : utilisation de grands chaudrons en cuivre, limitation de l’utilisation de machines et de produits chimiques, conservation de toute la pureté des arômes, preuve de la qualité de nos confiseries.
  • La dernière section comporte majoritairement des tablettes de chocolat, fudges (caramels fondants fabriqués à base de lait concentré sucré) et nougats, aux déclinaisons d’arômes très surprenants. Vous trouverez également de magnifiques assortiments de caramels, toffees et chocolats dans de belles boîtes ou carrousels, parfaits pour offrir.
    La boutique offre aux clients une atmosphère différente, inédite. L’agencement et la décoration de la boutique sont propices à l’émerveillement et font appel aux souvenirs de l’enfance. Nous souhaitons que tout le monde trouve son bonheur c’est pourquoi nous proposons également des produits sans sucres, sans gluten, et sans matières animales.

Quel a été le déclic qui a donné naissance à votre projet ?

Notre projet a trouvé sa genèse en septembre 2015, lors d’un déplacement dans le cadre d’un stage en Angleterre. Au cœur du Arndale Center de Manchester, nous sommes tombés sur une grande boutique nommée Mr. Simms Olde Sweet Shoppe. Cette enseigne a été pour nous le début de notre rêve de grands gourmands ! Après avoir effectué avec sérieux une dégustation privée devant un bon film, nous avons eu l’idée un peu folle de pousser l’expérience plus loin en nous lançant dans l’aventure Mr. Simms. C’est là que nous sommes entrés en contact avec M. Pascal Montagnon, directeur de l’incubateur sur le campus de l’INSEEC à Lyon, qui nous a conseillés et aidés dans la mise en œuvre concrète de notre projet.

Comment évolue votre entreprise ? Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Les débuts ont été difficiles, d’autant plus que nous avons ouvert en plein mois d’août, période à laquelle la ville de Lyon se vide de tout son monde! Mais notre campagne de communication nous satisfait : entre articles dans la presse et animation des réseaux sociaux, nous arrivons à grandir petit à petit.
Notre plan est de continuer sur une forte campagne de communication avec une échéance que nous attendons avec impatience : les fêtes de fin d’année. Cela nous permettra de nous faire connaître davantage car c’est une période propice à la commercialisation des produits de la marque Mr. Simms !

En quoi votre formation vous a-t-elle aidé dans l’élaboration de votre projet?

Scolarisés en MSc 1 Management commercial pour l’un et Marketing pour l’autre, nous avions déjà une bonne base théorique pour se lancer dans un projet de cette envergure. Cependant, la pratique est loin d’être aussi évidente, et cette aventure a été l’étape décisive qui nous a fait grandir et qui nous a permis de nous confronter à la réalité du monde professionnel ; d’après moi, elle aura été meilleure encore que n’importe quel apprentissage ou stage.

L’école nous a aidés à plusieurs niveaux et étapes clés de notre projet. Ainsi, nous avons pu obtenir de précieux contacts mais nous avons également reçu beaucoup de conseils (juridiques, comptables, en communication notamment) concernant chaque étape de la mise en œuvre de notre projet, et la manière dont nous devions organiser son développement. À 21ans, on ne sait pas forcément par où commencer, ni de quelle façon il faut s’y prendre. C’est pourquoi l’aide de Mr. Montagnon a été précieuse dès le début et l’est encore aujourd’hui.

La création d’entreprise était-elle un objectif pour vous en entrant aux MSc&MBA ?

L’idée de ce projet a vu le jour deux semaines avant le début de notre MSc 2. Ce n’était au départ qu’une hypothèse, qui a pris de l’ampleur au fil des jours. Nous n’avions rien calculé, nous avons simplement décidé de creuser cette opportunité qui nous plaisait, et, de fil en aiguille, les choses sont devenues de plus en plus sérieuses jusqu’à se transformer en un véritable objectif professionnel.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants en cours de formation et qui souhaitent créer leur propre entreprise ?

Essayez. Si vous avez un projet réfléchi, qui a du sens et qui vous tient à cœur, défendez-le jusqu’au bout. Vous rencontrerez des obstacles, mais pensez à vous entourer suffisamment bien pour les surmonter et continuer à faire vivre votre envie d’atteindre votre objectif. Posez-vous la question suivante : Vais-je tenter le coup ou bien attendre que quelqu’un d’autre le fasse à ma place quitte à le regretter ? La clé de l’apprentissage, c’est de ne pas avoir peur d’essayer, de s’exprimer, et de ne jamais s’excuser d’avoir des idées et de l’ambition.

 

Retrouvez la boutique Mr Simms Lyon : 5, rue de la Barre, 69002 Lyon, mais aussi sur Facebook !