« Mon stage au LCL a fait office de pré-embauche »

 

Louis De Sabran-Pontevès
Promo 2005
Master Marketing, Communication et Stratégies CommercialesAdjoint Commercial à la Direction de Groupe d’agences LCL de Bordeaux Centre
Quel a été votre parcours scolaire ?

Après un Bac ES, j’ai intégré sur concours l’ECE du Groupe INSEEC à Bordeaux.
A l’issue de mes études, j’ai souhaité spécialiser mes connaissances en suivant un cursus professionnalisant qui proposait un stage de longue durée.
Je me suis donc naturellement orienté vers le Master 2 Marketing, Communication et Stratégies Commerciales de l’INSEEC Bordeaux qui regroupait ces atouts.

Décrivez-nous votre progression au LCL.

J’ai débuté au LCL dans le cadre de mon stage en Master, avant d’être embauché en tant que Responsable des produits assurances pour LCL Sud-Ouest, puis comme Directeur de l’agence de La Rochelle les Minimes. Depuis fin 2009, je suis à présent Adjoint Commercial à la Direction de Groupe des agences de Bordeaux Centre (6 agences dont 1 en création, soit environ 50 collaborateurs).

Que vous a apporté votre formation au sein des Masters INSEEC ?

Elle m’a permis de découvrir le monde professionnel grâce à des intervenants de qualité ayant exercé pour la plupart dans de grands groupes mondiaux, d’approfondir mes connaissances et de me créer un véritable réseau. J’ai pu également intégrer une entreprise qui m’a embauché à la fin de mon stage et obtenir un diplôme reconnu dans le monde professionnel.

Quelles sont vos perspectives professionnelles ?

En travaillant aujourd’hui au LCL, j’appartiens au groupe Crédit Agricole S.A., implanté dans le monde entier au travers de nombreuses filiales. Cette dimension internationale ouvre de nombreuses opportunités professionnelles qu’il faut savoir saisir !
A titre d’exemple, j’ai pu suivre grâce à la gestion de carrière LCL un parcours de formation d’un an, « le Cursus National Jeunes Managers du Crédit Agricole ». Cela m’a permis de comprendre la stratégie du groupe dans lequel je travaille, d’adhérer pleinement à ses valeurs, de rencontrer un certain nombre de nos dirigeants et développer ainsi mon réseau.

Si vous aviez un message à faire passer aux futurs étudiants ?

Dans un contexte économique incertain et un marché du travail de plus en plus exigeant, réaliser un 3ème cycle représente un réel atout. Cela permet non seulement de compléter ses connaissances mais aussi d’intégrer une entreprise en alternance, expérience significative qui correspond dans la majorité des cas à une pré-embauche.
Enfin, il faut profiter de cette année de Master 2 pour se constituer un réseau professionnel, mais aussi montrer ses capacités professionnelles, son autonomie et sa rigueur.