« Je conseille aux étudiants d’identifier clairement les fonctions qu’ils visent »

Pierre-Henry Servajean

Directeur Commercial International de CHIPIE et entrepreneur dans la mode, Pierre-Henry Servajean est intervenu à l’INSEEC MSc & MBA dans le cadre d’un séminaire sur la création d’une marque de mode et l’optimisation d’un réseau de distribution à l’international.

« Après des études en école de commerce, j’ai directement embrassé une carrière commerciale dans le secteur textile, où j’ai pu côtoyer des marques de mode et des créateurs de toute l’Europe.

En 2003, j’ai créé le textile ARMALITH® et c’est à partir de cette technologie originale que j’ai fondé ma première société, ESQUAD, revendue il y a 3 ans. L’ARMALITH permet de confectionner des jeans très résistants pour les motards et scootéristes urbains et vient d’être certifié par la NASA. Aujourd’hui je dirige PHP, une entité qui travaille sur une version plus « démocratique » de l’ARMALITH pour réaliser des jeans urbains, fashion et très solides, à la demande de certaines marques leaders du jean.

Parallèlement à cette activité, j’assure également la direction commerciale internationale de CHIPIE. Je pilote ainsi les différents réseaux commerciaux de la marque : BtoB et BtoC, France et export, grands magasins, etc. CHIPIE réalise 18M€ de chiffre d’affaires en commerce de gros et fait partie du groupe Zannier qui devrait atteindre son premier milliard en 2013, au travers de nombreuses marques telles que IKKS, One Step, Icode, Levis kids, Catimini… Depuis mon arrivée dans la société, je me suis également beaucoup investi dans le lancement de CHIPIE JEANS, LA ligne qu’il manquait pour revenir sur le devant de la scène.

Mon intervention à l’INSEEC MSc & MBA a été un véritable moment d’échange. J’ai notamment évoqué la réalité du business en temps de crise pour les PME, les erreurs que j’ai commises, mais aussi les bonnes pratiques que seule l’expérience d’entrepreneur peut révéler. Je conseille aux étudiants d’identifier très clairement les fonctions qu’ils visent et leur objectif professionnel. Ils n’auront ensuite qu’à puiser la matière pour y arriver grâce à leur formation INSEEC. »