Immersion dans la mode a l’occasion de la Fashion Week Berlin Paris 2020

mode - berlin paris inseec bordeaux fashion week

Cette année encore, les étudiants du MSc 2 Marketing de la Mode du campus de Bordeaux ont eu l’opportunité de partir une semaine à Berlin et à Paris dans le cadre de la Fashion Week. Une chance pour eux de participer à des événements internationaux et d’échanger avec les professionnels du secteur.

Berlin, une mode authentique, extensive et avant-gardiste

La première étape de ce field trip a amené nos étudiants à Raw Gelände. Cette ancienne station de train est l’un des rares lieux alternatifs conservés en l’état. Il est également l’un des plus diversifiés et emblématiques de Berlin. Ils ont bénéficié d’une visite guidée sur le street art berlinois, et ont pu s’y initier lors d’un atelier stencil.

mode inseec berlinEnsuite, ils ont participé à plusieurs salons incontournables du prêt-à-porter :

Premium, le salon le plus central et international des nouvelles collections. Il passe de la mode contemporaine aux denims de créateurs, en passant par les chaussures et les accessoires. Cette année, plus de 1000 marques étaient au rendez-vous pour 1800 collections.

Seek, qui séduit chaque année par sa sélection. Il met en avant une mode contemporaine et progressive, notamment dans le streetwear.

Enfin, les salons du prêt-à-poter Panorama, Neonyst et Selvedge. Réunis dans un ancien aéroport , ils ont accueilli pour cette édition 712 marques sur 42000m².

De nombreuses figures imposantes de la Mode ont animé tout au long de ces événements des conférences et masterclass sur les thèmes de la digitalisation, de la RSE, du développement durable et de l’innovation au cœur de ce secteur en perpétuelle évolution et révolution.mode fashion week berlin inseec

Paris, intemporelle capitale de la mode

Direction Paris pour la deuxième partie de ce field trip avec de multiples rencontres auprès de marques de mode établies et parmi ses collaborateurs les anciens étudiants de l’INSEEC.

Premier arrêt chez Carlin – Creative Trend Bureau, bureau de tendance depuis 1947. Carlin anticipe les comportements en France comme à l’international afin d’élaborer les stratégies et proposer les influences qui offriront le succès à leurs clients.

En route maintenant vers la célèbre Maison Candora Paris, située au cœur de la capitale, et son Atelier de Parfum et création sur mesure. Après une conférence sur l’histoire du parfum, nos étudiants ont pu créer leur propre parfum. « C’est un Art car vous créez une composition olfactive unique. C’est un Jeu car vous vous amusez à essayer différentes possibilités de création. »mode paris fashion week inseecTroisième étape de leur séjour parisien, rendez-vous avec Lola Breig, directrice technique du prestigieux Bureau Betak. Elle a accordé à nos étudiants un peu de son précieux temps pendant la Fashion Week Paris 2020. Elle leur a parlé avec passion de l’univers des défilés de mode, de la scénographie, et de tous les aspects techniques qui entrent en jeu afin de créer un show visuel unique. Enfin, elle leur a parlé en particulier du dernier défilé Yves Saint-Laurent.

Rendez-vous ensuite avec Marine Betrancourt, Responsable Communication chez Veja, marque française de baskets écologiques et issues du commerce équitable. En toute transparence, elle a échangé avec nos étudiants sur les méthodes de travail au sein de l’entreprise, pourquoi le choix de la transparence, quels sont leurs enjeux, quelle est leur politique RSE mais également quelles en étaient leurs limites. Trois collaboratrices de Levi’s France et anciennes étudiantes INSEEC ; Iris Lucot, Marie Descottes et Charlotte Derboux ; ont parlé de la perception de la marque en France,  et du choix des collections en fonction du public ciblé. D’un point de vue RSE, les deux marques ont leur bureau d’étude dédié et ont publié leurs avancées en open source sur leurs sites respectifs.

Marie Picquot est elle aussi ancienne étudiante de l’INSEEC et désormais coordinatrice commerciale chez Isabel Marant. Elle a fait voyager nos étudiants en leur détaillant son poste et ses missions, notamment ses déplacements dans les grands magasins anglais afin d’y vendre les collections.

mode paris fashion week inseecEnfin, pour clôturer cette semaine riche de découvertes et de rencontres, nos étudiants se sont rendus au célèbre salon Who’s Next, salon international leader de la mode féminine en Europe puis au Salon Maison & Objet, salon international de la mode maison et rendez-vous des professionnels de la décoration, affichant les tendances émergentes du secteur ou encore les derniers matériaux.