Melissa Shoes : un workshop dédié à la stratégie de marque

Le 30 avril dernier, les étudiants du MSc Fashion Marketing, Design and Brand Strategies ont présenté devant Edson MATSUO, Directeur artistique de Melissa Shoes, les résultats de leurs travaux élaborés lors d’un workshop intitulé « Melissa Shoe-No-Shoe Project ».

S’inscrivant dans le cadre de la Melissa Academy, l’objectif du workshop consistait à construire et déployer une stratégie de marque en France pour Melissa. Pour ce faire, les étudiants ont été encadrés par Romain LE TIEC (Designer) et Maurizio SERENA (Directeur de programme), et ont pu dégager leurs conclusions en s’appuyant sur 3 phases d’études préalables, à savoir :

  • La définition du profil type de la consommatrice Melissa en France, basée sur une étude de marché approfondie, sur la connaissance du produit et de l’univers de Melissa, mais aussi sur un ensemble de recherches (photos, vidéos) et d’interviews
  • L’identification de la segmentation de l’offre et le ciblage, après analyse du processus d’achats et du comportement de la consommatrice française ainsi que son rapport à la chaussure
  • L’élaboration d’une ligne d’accessoires en PVC (sacs, bracelets, colliers, broches, etc.) destinée à servir de levier de croissance supplémentaire pour la marque.

Chaque groupe d’étudiants a ainsi défendu son plan d’actions avec des arguments à la fois marketing et financiers. A l’issue des présentations, Edson MATSUO s’est dit séduit par la créativité des étudiants et par la qualité de leurs projets, soulignant avoir repéré de réels talents au sein de la Promotion 2014.

———-

Melissa Shoes est une marque brésilienne créée en 1971, célèbre pour ses chaussures en PVC et ses collaborations avec de grands créateurs de mode tels que Karl Lagerfeld, Vivienne Westwood, Jean-Paul Gautier, Humberto et Fernando Campana, etc.

Créée en 2010, la Melissa Academy vise à instaurer une collaboration créative avec des écoles spécialisées dans la Mode et le Design, avec pour principal objectif d’encourager à développer l’échange de ressources entre Melissa et les écoles participantes à travers le monde.